Prêts pour la pandémie : Augmenter rapidement les capacités de manipulation des liquides dans les laboratoires de diagnostic

· Témoignage Client

Prêts pour la pandémie : Augmenter rapidement les capacités de manipulation des liquides dans les laboratoires de diagnostic

PCR testing and serology workflows using INTEGRA's range of liquid handling products

Un prélèvement sûr des échantillons

Toute opération liée au COVID-19 requiert en premier lieu des produits pour collecter, transférer et conserver des échantillons viraux en toute sûreté. Xebios Diagnostics, à Düsseldorf en Allemagne, fabrique des milieux de transport viral (VTM) de haute qualité et prêts à l’emploi pour des applications de diagnostic microbiologique. La pompe péristaltique DOSE IT lui permet l’aliquotage rapide et efficace de VTM dans des tubes individuels stériles avec bouchon à vis, répondant ainsi à la demande du marché en termes de milieux de transport viral.

Découvrez comment Xebios Diagnostics utilise DOSE IT.

Scientifique travaille avec la pompe péristaltique DOSE IT dans une hotte à flux laminaire
Photo courtesy of Xebios Diagnostics

Des tubes aux plaques

Dans les flux de travail de tests sérologiques et PCR, les échantillons patients doivent ensuite être transférés des tubes de prélèvement individuels – tubes pour prélèvements sanguins ou écouvillons – vers des microplaques. Les pipettes à écartement automatique des pointes VOYAGER sont, avec l’ajustement automatique de l’écartement des pointes sur simple pression d’un bouton, l’outil idéal pour le reformatage rapide et simultané de jusqu’à 12 échantillons entre différents matériels de laboratoire. Pour une automatisation complète des flux de travail, le robot de pipetage ASSIST PLUS optimise une vaste gamme de tâches de pipetage de routine, tel que le reformatage de tubes à plaques. La demande mondiale de consommables durant la crise de COVID-19 a nécessité l’utilisation, par de nombreux laboratoires, de tubes pour écouvillons de tailles et de diamètres divers. La flexibilité d’ASSIST PLUS a permis d’utiliser différents types de tubes en ne procédant qu’à quelques changements mineurs de paramétrage du programme, affectant une seule étape des flux de travail.  

Robot de pipetage ASSIST PLUS automatisant l’extraction d’ARN du SARS-CoV-2

Extraction d’acide nucléique

Une fois le reformatage effectué, l’extraction de l’acide nucléique est nécessaire avant le test PCR – la méthode privilégiée de détection du virus SARS-CoV-2. La pipette électronique VIAFLO 96/384 est une option idéale pour augmenter le débit lors de l’ajout simultané de tampons ou d’échantillons dans 96 ou 384 puits et convient parfaitement pour une série de méthodes d’extraction courantes, notamment les protocoles de purification par billes magnétiques et les kits d'extraction sous vide à base de silice utilisant des collecteurs de vide. Neoteryx LLC, société californienne d’appareils médicaux, utilise ces instruments flexibles pour traiter de manière fiable et reproductible des milliers d’échantillons par jour, dans le cadre de ses nouvelles procédures de prélèvement et de traitement d’échantillons biologiques à haut débit en vue de quantifier les cas non détectés d’infection au coronavirus aux Etats-Unis.

Préparation de PCR

La préparation de PCR – y compris le mélange du master mix et des acides nucléiques viraux – prend du temps et est sujette à l’erreur. Nos pipettes électroniques peuvent aider à accroître la productivité et la reproductibilité à ces étapes du processus, pour une meilleure PCR ; c’est la raison pour laquelle le service de microbiologie et de pathologie moléculaire de Sullivan Nicolaides Pathology (SNP) à Brisbane, en Australie, s’est associé avec nous pour optimiser le dépistage de COVID-19 des échantillons patients. Face au besoin évident d’instruments supplémentaires de traitement automatisé des liquides pour augmenter sa capacité de traitement, le service a développé et validé un protocole de pipetage automatique utilisant une pipette à écartement réglable des pointes VOYAGER et un réservoir de réactif SureFlo™ à structure anti-ventouse sur un robot de pipetage ASSIST PLUS. Cela a permis une préparation plus efficace des échantillons sur des plaques 384 puits à faible volume, pour traitement ultérieur sur un instrument rapide d’amplification et de détection par PCR en temps réel, à haut débit et sur plaque. Une grande flexibilité permet d’adapter facilement le protocole au format 96 puits.

Le robot de pipetage ASSIST PLUS teste des échantillons de patients pour COVID-19
Photo courtesy of Sullivan Nicolaides Pathology

Sérologie

Au fur et à mesure de la progression de la pandémie, le besoin de tests sérologiques permettant d’analyser la réponse immunitaire de chaque patient et d’évaluer l’immunité collective de la population s’est amplifié. Ces immunoessais – primordiaux pour définir la probabilité d’une seconde vague et ajuster les mesures de confinement en conséquence – nécessitent souvent plusieurs étapes d’aspiration pour éliminer les tampons après incubation and lavage. C’est là que notre système d’aspiration portable VACUSIP déploie tous ses atouts ! Cette méthode particulièrement sûre et pratique d’élimination des déchets s’intègre très facilement dans ce type d’opérations.

VACUSIP aspiration system in combination with a multichannel adapter for aspiration of liquids from well-plates

Des systèmes durables pour une vie avant, pendant et après COVID-19

Notre gamme de produits est idéale pour les laboratoires ayant dû adapter leurs flux de travail pour faire face à l’urgence des demandes liées au COVID-19, impliquant la mise en œuvre et l’augmentation rapides de processus nouveaux ou existants. Heureusement, notre gamme de produits offre une solution pour tous les processus et s’est avérée d’une très grande polyvalence durant cette crise.