Un pipetage facilité pour les travaux de biologie cellulaire et moléculaire
Le récepteur d’aryl hydrocarbone est un facteur de transcription activé par un ligand, qui agit comme détecteur de nombreux indices moléculaires dans les cellules, notamment des molécules liées à l’environnement, à l’alimentation, aux microbes, aux pathologies et aux médicaments. Ce capteur clé permet de moduler des processus très importants pour le développement, la préservation et l’homéostasie des cellules, des tissus et des organismes. Sa régulation et ses fonctions ont donc été liées à diverses réponses immunitaires, à la régénération des tissus et au métabolisme des xénobiotiques. Il a également été associé à certaines pathologies, telles que les troubles inflammatoires et le cancer. La modulation du processus de l’AhR en réponse à des perturbations de l’homéostasie peut influencer l’efficacité thérapeutique.
Des recherches axées sur le processus de l’AhR
Le rôle potentiel que l’AhR peut jouer dans les infections et le cancer est d'un grand intérêt pour le groupe Immune Sensing and Signaling Dynamics/ImmunoHUB de l’i3S. Sérgio Marinho, technicien de recherche, explique : « L’AhR détecte la présence d' ensembles distincts de molécules dont l’expression est affectée par diverses conditions pathologiques. Une fois ces molécules identifiées, le processus s’active et interagit avec différents autres processus, tels que les TNF-α, NF-κB et MAP kinases, afin de générer une réaction ciblée et adaptée. Capable de détecter un large éventail de ligands, l’AhR est utilisé par les cellules pour surveiller leur microenvironnement. Il fournit des indices moléculaires pour identifier les changements dans les communautés microbiennes ou l’état des tumeurs, et permet à l’hôte de réagir aux déséquilibres potentiels de l’homéostasie. L’AhR intervient aussi dans le métabolisme des médicaments, puisqu’il est également capable de les identifier. Sa modulation pourrait ainsi avoir une incidence sur le succès des thérapies que notre groupe, comme tant d’autres, a su démontrer. Nous étudions cette modulation à un niveau fondamental, pour essayer de comprendre les effets de l’infection, en particulier lorsque des bactéries résistantes à plusieurs médicaments sont en cause, et pour étudier pourquoi certains patients atteints de cancer rechutent après des traitements de chimiothérapie qui semblaient pourtant efficaces. »
Le pipetage devient un jeu d’enfant
La complexité de ces types d'études cellulaires nécessitent donc une manipulation de liquides quotidienne dans le laboratoire, tant pour entretenir les cultures cellulaires que pour mettre en place des expériences, y compris de gros travaux de criblage de composés, souvent sur des périodes prolongées. Cette manipulation doit être non seulement exacte et précise, mais également ergonomique, afin d'éviter d’imposer des contraintes inutiles au personnel de laboratoire. Sérgio Marinho poursuit : « Les techniques de biologie cellulaire et moléculaire impliquent beaucoup de manipulation de liquides. Nous réalisons également des transductions virales, qui nécessitent de nombreuses étapes de manipulation des cellules. Le pipeteur PIPETBOY acu 2 est idéal pour répondre à nos besoins en matière de pipetage sérologique ; il est ergonomique, très léger, fiable, robuste et compatible avec les différentes pipettes sérologiques que nous utilisons dans le laboratoire. De plus, il possède une grande autonomie, ce qui est indispensable lorsque nous passons de nombreuses heures à pipeter chaque jour. Nous les utilisons tous les jours et sommes très satisfaits de leurs performances. Nous disposons également d’un système d’aspiration VACUSAFE d’INTEGRA, idéal pour les essais de culture cellulaire en microplaques. L’adaptateur d’embout à huit canaux nous permet d’aspirer huit puits simultanément, ce qui rend le processus beaucoup moins pénible et nous fait gagner beaucoup de temps. C’est un véritable atout pour notre laboratoire. »