Pipetage précis et flexible pour des applications d’analyse génétique et de biologie moléculaire

· Témoignage Client

Pipetage précis et flexible pour des applications d’analyse génétique et de biologie moléculaire

Microsynth utilise les pipettes électroniques à commande manuelle MINI 96 et VIAFLO 96 d’INTEGRA à chaque étape de la préparation des échantillons, dans des flux de travail allant de l’isolement des acides nucléiques au séquençage de nouvelle génération (SNG) et à différents types de PCR. Le Dr Sergey Yakushev, responsable de l’analyse génétique chez Microsynth, explique : « Mon département se concentre sur l’analyse génétique et recourt à une multitude de méthodologies, telles que la PCR classique et le séquençage et l’isolement de l’ADN et de l’ARN, qui nécessitent de multiples étapes de manipulation de liquides pendant la préparation et l’analyse des échantillons. Nous recevons pas moins de 20’000 échantillons par an de nos clients, dont du sang, des tissus, des produits pharmaceutiques et des substances environnementales. Ce débit élevé, nous le devons à l’utilisation de plusieurs produits INTEGRA, des pipettes manuelles monocanal et multicanaux aux MINI 96 et VIAFLO 96. Nous possédons aussi des pipettes à écartement automatique des pointes VOYAGER à volume faible et élevé, que nous utilisons pour le pipetage multicanaux entre différents formats de matériel de laboratoire. »

Des pipettes électroniques pour chaque application

La PCR numérique est une méthode coûteuse, qui comprend tout d’abord l’ajustement de la concentration de l’analyte dans des plaques à 96 puits, un processus qui nécessite un pipetage très précis et exact. Le Dr Yakushev poursuit : « Si le pipetage est imprécis, cela se voit très vite dans nos résultats et, malheureusement, engendre des coûts et une perte de temps, étant donné que nous devons recommencer toutes les étapes depuis le début. Concernant la qPCR, nous reproduisons des échantillons de faible volume entre des plaques de 96 et 384 puits, ce qui nécessite généralement plusieurs étapes d’aspiration et de distribution. Jusqu’à présent, nous le faisions à l’aide d’une pipette à 96 canaux d’un autre fabricant, mais elle ne répondait pas à nos attentes. Nous utilisons la MINI 96 pour la PCR numérique et pour la préparation de la qPCR, de même que pour les réactions PCR en point final et la préparation de librairies SNG. Toutes ces applications requièrent un transfert précis et simultané de plusieurs échantillons liquides. C’est précisément ce que la MINI 96, peu encombrante et rentable, nous a permis de faire. Nous utilisons toutes les fonctions électroniques, y compris les hauteurs de pipetage définies, particulièrement utiles lorsque nous travaillons avec des plaques qPCR blanches de 384 puits, dont les puits ne sont pas transparents. Mais surtout, nous avons plus de temps libre. »

« L’hétérogénéité des échantillons, les conditions spéciales des tampons et les propriétés des liquides dans les flux de travail d’isolement de l’ADN et de l’ARN ne sont pas toujours compatibles avec les plateformes de manipulation des liquides. Un contrôle manuel et visuel est essentiel. C’est pour cette raison que nous utilisons des pipettes à commande manuelle. La VIAFLO 96 allie l’avantage de pouvoir garder un traitement manuel pour ces flux de travail, en passant facilement entre les plaques et les réservoirs, avec un pipetage très précis et répétable dans tous les puits d’une plaque de 96 puits simultanément. Par exemple, pour l’isolement de l’ADN, nous utilisons la VIAFLO 96 pour pipeter plusieurs échantillons de différentes viscosités sur une large plage de volume, ce qui serait sinon difficile à programmer sur des systèmes automatisés. Le fait de pouvoir surveiller de près la vitesse d’aspiration des liquides et leur distribution permet d’éviter toute perte, et de réduire la probabilité d’une mauvaise récupération des échantillons, ce qui garantit le respect des normes de qualité et des exigences. »

Microsynth
Photo avec l'aimable autorisation de Microsynth

Les avantages incomparables des produits et services INTEGRA

« La MINI 96 et la VIAFLO 96 ont été achetées pour améliorer le débit et la vitesse de manipulation des liquides, dans le but de garantir une précision technique élevée, la flexibilité du flux de travail et le confort du travail en laboratoire. Ce qui nous a également convaincus, c’est la qualité de la conception (y compris des consommables en plastique, tels que les pointes de pipette GRIPTIP utilisées) et la technologie intégrée qui rend les protocoles de pipetage intelligents. Nous pouvons traiter jusqu’à 96 échantillons en même temps grâce à la MINI 96 et la VIAFLO 96. Cela permet d’augmenter la vitesse de pipetage avec une précision et une exactitude élevées, et donc le débit, tout en diminuant le risque de coûts imprévus dus à la perte d’échantillons et aux analyses répétées. Je trouve les pipettes électroniques à commande manuelle d’INTEGRA impressionnantes, elles ont résolu des complications dans notre laboratoire et sont plus performantes que les pipettes à 1, 8 et 12 canaux »

« Nous sommes également très satisfaits du service client d’INTEGRA, de l’achat et l’installation des pipettes au fait qu’ils se déplacent sur site pour l’assistance et la formation. Nous avons bénéficié d’une démonstration claire sur l’utilisation et le dépannage de l’équipement, même s’il est intuitif et que tout est bien expliqué dans les manuels. Dès que nous avions une question, nous recevions une réponse rapide. INTEGRA nous a beaucoup aidés, et j’adore les pipettes, » conclut le Dr Yakushev.

 

Lecture complémentaire :