INTEGRA ASSISTe la recherche sur la leucémie à l’Institut du Cancer

· Témoignage Client

INTEGRA ASSISTe la recherche sur la leucémie à l’Institut du Cancer

Du sang au génotype

Le groupe de recherches d’Yvette se concentre sur la découverte des facteurs de risque et des mécanismes provoquant l’insuffisance de la moelle osseuse et le syndrome myélodysplasique (SMD), des troubles liés à l’âge qui augmentent considérablement le risque de développer une leucémie. Ce laboratoire a récemment commencé un nouveau projet d’extraction de l’ADN et utilise les pipettes électroniques à écartement réglable des pointes VOYAGER afin de simplifier le processus du pipetage entre les différents types de matériels de laboratoire. 

La possibilité de modifier l’espacement des pointes par un simple clic sur un bouton est idéale pour ce flux de travail, explique Yvette : « Nous avons commencé ce nouveau projet pour passer rapidement du sang au génotype pour un grand nombre d’échantillons. Nous avions déjà une pipette VOYAGER à 8 canaux, que nous utilisons encore pour charger des gels, mais nous avons décidé d’en acheter une autre à 6 canaux permettant de charger de plus grands volumes, dans le cadre de ce projet. Elle est fantastique pour accélérer le processus d’extraction des échantillons, en transférant avec précision et efficacité 200 µl de sang provenant de tubes de prélèvement vers une plaque à 96 puits, puis nous avons continué à utiliser les pipettes VOYAGER pour le reste du protocole d’isolement de l’ADN. Comme nous disposons de pipettes VOYAGER pour grands et petits volumes, chaque reformatage est fait en deux temps, trois mouvements. Tous nos volumes sont désormais couverts. »

Automatisez votre pipette électronique

Après avoir été impressionnée par la pipette VOYAGER, l’équipe a cherché à élargir sa gamme et un autre produit a attiré leur attention. Yvette poursuit : « Après avoir discuté avec le représentant commercial d’INTEGRA, nous avons organisé quelques démonstrations du robot de pipetage ASSIST PLUS et nous nous sommes rapidement rendus compte que ce système allait s’avérer bénéfique pour notre groupe : c’est une plateforme multifonctionnelle tellement complète que l’on peut l’utiliser pour un grand nombre de nos applications. La pipette VOYAGER peut être montée sur le système, qui procède alors automatiquement aux tâches de pipetage selon nos paramètres préprogrammés ; cette façon de procéder est bien plus efficace que de pipeter manuellement un grand nombre d’échantillons. L’interface du logiciel d’automatisation de pipetage VIALAB est claire et intuitive, quiconque souhaite utiliser le robot ASSIST PLUS peut facilement y configurer son propre protocole. On peut toujours utiliser la pipette séparément si on le souhaite ; ainsi en cas de besoin, nous pouvons déconnecter la pipette électronique VOYAGER et préparer manuellement des échantillons. C’est incroyable d’avoir autant de flexibilité dans un laboratoire où règne une telle suractivité ! À l’origine, nous avions acheté le robot ASSIST PLUS pour le projet d’extraction de l’ADN, mais maintenant que nous l’avons dans notre labo, nous nous en servons pour tout et n’importe quoi, cela a été un excellent investissement. »

Un plus grand débit et davantage de précision

Un flux de travail efficace et fiable est obligatoire pour le laboratoire très sollicité d’Yvette, et les pipettes INTEGRA s’adaptent continuellement aux différentes étapes de leur travail, de A à Z. « Une fois l’ADN extrait, nous préparons les bibliothèques en utilisant la PCR pour le séquençage de prochaine génération afin de surveiller les mutations pouvant prédisposer les individus au SMD ou à la leucémie. Le robot ASSIST PLUS est fantastique pour le pipetage de très petits volumes, ce qui signifie que nous pouvons désormais travailler avec des plaques de 384 puits et traiter davantage d’échantillons. Nous ne pouvions pas utiliser ces plaques auparavant mais, grâce à la précision du système ASSIST PLUS, nous avons désormais la garantie que nos résultats seront précis et reproductibles. De plus, il accélère vraiment l’ensemble du processus, ce qui le rend moins laborieux et réduit le nombre d’erreurs humaines ! Nous avons environ 6 000 échantillons à séquencer dans le cadre de ce projet, c’est pourquoi nous voulions automatiser ce processus, et notre production s’est vue considérablement améliorée. »

Le parfait partenaire des labos

« Nous avons récemment pensé à utiliser l’ASSIST PLUS pour la purification de l’ADN avec des billes magnétiques avant de procéder aux rassemblement et séquençage de nos échantillons. L’automatisation de ce processus sera une réelle révélation, vu que la purification de ce process pose problème pour le moment.  INTEGRA a été d’une grande aide avec ses conseils sur le développement du protocole, et l’assistance qu’elle prête à ses clients est tout simplement fantastique. L’équipe a pris en compte toutes les idées que nous avons eues, comme nos suggestions pour les mises à jour du logiciel ; nous avons vraiment eu l’impression d’être écoutés et soutenus. »

« Nous sommes ravis de notre expérience avec INTEGRA et sa gamme de produits. Le niveau d’automatisation auquel nous avons pu accéder avec le robot ASSIST PLUS a été extrêmement bénéfique à notre groupe tout entier, et nous pouvons également utiliser ce système avec la plupart des applications associées à notre flux de travail. Cette automatisation nous garantit un haut niveau de précision et réduit l’inévitable aspect laborieux et répétitif du travail de laboratoire lié à la manipulation d’un si grand nombre d’échantillons. Le robot ASSIST PLUS est le partenaire idéal pour les laboratoires, il est devenu un membre à part entière de notre équipe (il faut même attendre son tour pour l’utiliser !) » conclut Yvette.

Yvette Hoade, technicienne de recherche au Payne Laboratory, dans le service d’Hématologie de l’Institut du Cancer de l’Université de Londres
Photo courtesy of University College London’s Cancer Institute

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

  • Stephanie Stursberg

    Product Manager

    Courriel