Criblage à haut-débit pour le COVID-19 avec la pipette VOYAGER

· Témoignage Client

Criblage à haut-débit pour le COVID-19 avec la pipette VOYAGER

« La Floride étant un foyer du virus du SARS-CoV-2, nous avons pu collecter beaucoup d’échantillons patients du Health Shands Hospital de l’université de Floride, de l’autre côté de la rue. Nous avons utilisé la technologie CRISPR pour cibler des régions conservées spécifiques du génome viral, qui sont le moins susceptibles de muter, comme l’ARN polymérase ARN dépendante. Cibler ces régions conservées nous garantit de pouvoir obtenir des résultats positifs sur des variants du coronavirus de zones aussi éloignées que l’Italie, les Etats-Unis et Hong Kong. »

Gagner du temps avec le pipetage haut débit

La pipette VOYAGER à écartement réglable des pointes d’INTEGRA est très vite devenue un élément vital des processus du laboratoire. Long poursuit : « Pour nos travaux sur le cancer de la prostate et sur d’autres pathogènes, une plaque 96 puits suffit pour nos échantillons. Mais quand on a commencé à travailler sur le virus SARS-CoV-2, on a testé tellement de réactions par jour qu’on a vite réalisé qu’il fallait passer à des plaques 384 puits. A l’origine, notre seul choix était de planifier l’expérience en utilisant des puits alternés lors du transfert des échantillons des plaques 96 puits aux plaques 384 puits avec une pipette à écartement fixe des pointes, ce qui prend un temps considérable. On a aussi testé l’essai pour 100 différents pathogènes, pour valider le fait qu’il fonctionne exclusivement pour le COVID-19. Avec des milliers de réactions à préparer et à traiter chaque jour, il fallait donc minimiser le temps passé au design expérimental et au transfert d’échantillons.

Nous voulions accélérer le processus grâce à une pipette à écartement réglable des pointes et on a cherché un système simple, avec un ajustement de l’écartement des pointes automatique et non pas manuel. En cherchant sur Internet, j’ai trouvé une vidéo YouTube de la pipette VOYAGER. Elle répondait exactement à nos besoins et j’ai contacté notre représentant commercial local. On a demandé deux VOYAGER qu’on a reçues en quelques jours – une pipette 12.5 et une 50 µl. Elles sont incroyablement conviviales ; j’ai joué avec les pipettes pendant environ dix minutes pour m’habituer à la molette tactile, mais le réglage d’écartement par défaut fonctionnait parfaitement et je n’ai rien eu à changer. Maintenant, il me suffit de presser la molette et l’écartement des pointes est automatiquement ajusté pour moi. Depuis que nous avons nos VOYAGER, nous sommes parvenus à doubler le nombre d’échantillons traités par jour ! »

Long Nguyen
Photo Courtesy of University of Florida

Transferts d’échantillons précis et uniformes

Le système de pointes de pipette GripTip a aidé à garantir des transferts d’échantillons uniformes. Long ajoute : « Les GripTips sont fabuleuses ; elles sont très précises et assurent un volume d’échantillon uniforme dans chacun des puits de la plaque. J’ai vraiment été très content des résultats. En outre, le design des GripTips nous a aidé à éliminer la contamination entre les puits et dans nos stocks d’échantillons ; les pointes sont particulièrement longues et fines par rapport aux autres pointes de pipette, ce qui nous permet d’éviter de toucher les parois du tube avec la pointe. »

L’équipe espère que sa plateforme de dépistage du COVID-19 sera autorisée par la FDA et prête à fonctionner d’ici quelques semaines. « Nous sommes une petite équipe et depuis le confinement, seules quelques personnes ont eu le droit de venir au laboratoire, et VOYAGER a été d’autant plus essentiel pour accélérer et rationnaliser nos opérations. On adore nos VOYAGER et on est très intéressé par l’idée d’un éventuel essai d’autres produits INTEGRA, par exemple le robot de pipetage ASSIST PLUS , qui pourraient nous permettre une augmentation supplémentaire des rendements, » conclut Long.

Long Nguyen
Photo Courtesy of University of Florida