Des tests de détection reproductibles grâce au robot de pipetage ASSIST PLUS

· Témoignage Client

Des tests de détection reproductibles grâce au robot de pipetage ASSIST PLUS

Le Hadad Research Group, basé au sein du département de chimie et de biochimie de l’Université d’État de l’Ohio, effectue des recherches sur les pesticides organophosphorés in vitro. Stacey Allen, une étudiante de troisième cycle du laboratoire, nous a confié : « Nous travaillons sur le développement de traitements visant à inverser l'inhibition de l'acétylcholinestérase causée par les pesticides ou les agents neurotoxiques et tentons d’identifier de nouvelles façons de protéger les personnes contre l'exposition à de tels produits chimiques. Nous nous concentrons principalement sur les rapports structure-activité, en examinant, par exemple, l'effet que peut avoir l’ajustement d’une partie d’un composé sur sa capacité à restaurer l'activité enzymatique. Notre objectif principal est de générer de bons « résultats » en appliquant ces techniques in vitro, qui pourront ensuite être utilisées dans le cadre d’études in vivo afin de mieux comprendre, par exemple, comment ces composés traversent la barrière hémato-encéphalique. »

Automatiser les flux de travail

Le groupe a acquis un robot de pipetage ASSIST PLUS en mars 2019, après que l’évaluation de ses processus de travail ait permis d’établir qu'il en avait besoin. Et Stacey de poursuivre: « Nous utilisons avant tout ASSIST PLUS pour automatiser le processus de préparation de nos plaques pour l'incubation, en pipetant tous nos contrôles négatifs et une variété de composés dans les plaques, puis en effectuant une étape de mélange. Nous utilisons également le robot pour nos tests de détection - tels que le test d'Ellman – afin de pipeter des échantillons de la plaque incubée vers une autre plaque, avant de les placer dans un lecteur de plaque. »

« Au départ, toutes les manipulations étaient manuelles, mais c'était épuisant et le risque de développer des microtraumatismes répétés était élevé. En outre, de nombreuses erreurs humaines étaient commises et les résultats variaient, en particulier entre les différents opérateurs. Après avoir  beaucoup réfléchi aux fonctionnalités dont nous avions besoin, nous avons constaté que l'ASSIST PLUS répondait à toutes nos exigences et que son prix était raisonnable par rapport à d'autres plateformes de manipulation des liquides. Le fait de pouvoir remplacer différentes pipettes sur ce système et de les utiliser pour le pipetage manuel si nécessaire est également un réel atout. Nous avons choisi d'utiliser les pipettes à écartement réglable des pointes VOYAGER en combinaison avec notre robot car elles facilitent le transfert d'échantillons entre le matériel de laboratoire de différents formats - tels que les transferts de tubes vers des plaques. »

Stacey Allen à côté d'un robot de pipetage ASSIST PLUS, tenant une pipette VOYAGER à écartement réglable des pointes dans chaque main
Photo courtesy of Ohio State University

Une programmation intuitive

Combiner l’ASSIST PLUS avec le logiciel de pipetage VIALAB facilite la mise en place de protocoles automatisés dans le cadre d’un ensemble d'applications, sans qu’il soit nécessaire de solliciter une expertise de programmation avancée. Et Stacey d’ajouter : « Il est si facile de former des gens à l'utilisation du robot, qu'ils soient étudiants de premier cycle ou de cycles diplômants, le logiciel étant très convivial et intuitif - personne ne m’a formée à son utilisation, je me suis juste assise un jour et je l’ai pris en main toute seule. Si vous devez modifier un flux de travail, chaque étape est accompagnée d’une description, toutes les fonctions sont expliquées et la personnalisation de vos programmes est très simple. Vous pouvez même procéder à une vérification finale de votre programme en utilisant la fonction de simulation, ce qui est formidable pour vous assurer que tout va bien avant la mise en pratique. »

Une connexion parfaite

La gamme de pointes de pipette GripTip d'INTEGRA est conçue pour s'adapter à une variété de flux de travail, les pointes adaptées aux plateformes de pipetage de laboratoire - telles que l'ASSIST PLUS – étant soumises à des procédures de contrôle de la qualité supplémentaires, notamment un test de rectitude complémentaire. Cela permet de garantir un ciblage parfait des puits pour le pipetage automatique. Selon Stacey : « Nous utilisons principalement des embouts non stériles à faible rétention. Les embouts se fixent facilement sur la pipette VOYAGER, à la fois lorsque nous l'utilisons manuellement et lorsqu'elle est montée sur l'ASSIST PLUS. »

Développer les programmes

« Bien que nous utilisions actuellement des volumes et méthodes de pipetage identiques, nous envisageons d’ajouter un certain nombre de méthodes de détection différentes à notre flux de travail et de les automatiser à l'aide du robot. Cela nous obligera à créer de nouveaux programmes, et la possibilité de pouvoir enregistrer jusqu'à 200 programmes sur nos pipettes VOYAGER est dès lors très appréciable. De manière générale, l'ASSIST PLUS s’est avéré excellent pour notre travail - nos résultats sont beaucoup plus reproductibles, les erreurs sont moins fréquentes, ce qui nous a permis de gagner beaucoup de temps. Nous tentons aujourd’hui d’en acquérir un autre car tant de gens l'utilisent », a conclu Stacey.

GripTips pipette tips in racks