Exploiter le potentiel naturel des venins avec la pipette VOYAGER

· Témoignage Client

Exploiter le potentiel naturel des venins avec la pipette VOYAGER

L’équipe de Venomtech utilise notre pipette VOYAGER à écartement réglable des pointes pour optimiser l’efficacité de la production pour leurs tests de dépistage. Steve Trim, CSO de Venomtech, explique : « Chaque espèce a un venin unique, constitué de plusieurs centaines de composés différents. La banque de composés utilisant les venins dont nous disposons est énorme – et nous n’en sommes encore qu’à gratter la surface. Notre produit phare est le Targeted-Venom Discovery Array™ (T-VDA), qui se compose de venins de 12 espèces sélectionnées selon la cible visée. Chaque venin est fractionné par HPLC bidimensionnelle, où deux colonnes chromatographiques sont connectées en séquence pour permettre de meilleures fractions individuelles, avant la standardisation, puis l’étalement et la lyophilisation dans des plaques 384 puits, pour créer la banque de composés. »

Une myriade d’applications potentielles

« Notre domaine d’expertise est la découverte de médicaments, faisant des secteurs pharmaceutiques et biotech nos principaux marchés – outre un certain intérêt du secteur académique – où les composés d’origine venimeuse contribuent au développement de nouveaux médicaments antidouleurs et oncologiques » ajoute Steve. « Nous prenons également part à des études antimicrobiennes et épigéniques, et lors du dernier confinement, notre équipe a travaillé sur les interactions du SARS-CoV-2. Nous avons toutefois un certain nombre de marchés secondaires, dont le développement d’insecticides, et même de produits cosmétiques. Ces dernières années, nous avons développé un peptide biomimétique lénifiant, le SensAmone P5, qui soulage les peaux sensibles et réduit les irritations en bloquant les récepteurs de la douleur. Il y a également un venin de serpent synthétique, déjà utilisé dans les procédures de type botox, et plusieurs autres produits seront lancés cette année. Développer ces produits nous demande de comprendre l’activité des venins puis d’en faire une version synthétique, afin de garantir l’absence de toute substance d’origine animale dans le produit cosmétique final. Pour ce qui est du marché des anti-nuisibles, de nombreux venins d’arachnides se sont avérés être de très bons insecticides, ouvrant d’excellentes opportunités d’usage dans les pesticides d’origine biologique ne s’accumulant pas dans le sol et ciblant exclusivement les insectes nuisibles, en épargnant les pollinisateurs. »

Access tube racks

Des transferts efficaces grâce à l’ajustement réglable des pointes

Pour la production de ses T-VDA, l’équipe Venomtech utilise la pipette VOYAGER à écartement réglable des pointes, qui permet un transfert exact des solutions d’origine venimeuses des plaques de stockage aux plaques de test. Steve explique les raisons du choix d’INTEGRA : « Le processus de production débute avec des plaques de stock 96 puits, que nous devons transférer dans des plaques array 384 puits. La possibilité de procéder, d’une seule main, à un réglage électronique de l’écartement des pointes a été un facteur décisif dans le choix de VOYAGER. Dans mes fonctions précédentes, j’ai utilisé de nombreuses marques de pipettes différentes, et VOYAGER s’est imposée dans les essais comparatifs, en termes de fonctionnalités de l’instrument comme de service et d’interaction avec INTEGRA. Sa précision, sa légèreté et son moteur silencieux ont clairement été des critères clés, et c’est maintenant la seule marque de pipette électronique ou multicanaux que nous utilisons. Le mode ‘Distribution répétée’ est primordial pour nos processus car il nous permet d’éviter de faire constamment des allers-retours à nos réservoirs – ce qui accélère considérablement les opérations – et la fonction de dilution en série est idéale pour la création de standards avec différentes concentrations. La combinaison VOYAGER / GripTips garantit un ajustement parfait sans risque de pointes desserrées, ce qui nous assure de toujours pipeter les bons volumes de solution stock et standard. »

Une plateforme de pipetage abordable qui soutient la croissance et la R&D

En plus des tâches routinières des dilutions en série et du reformatage de liquides dans des plaques de différents formats, l’équipe Venomtech utilise VOYAGER pour tous ses travaux de R&D et de CQ. Steve poursuit : « En tant que petite entreprise biotech, quand on grandit, on n’a pas les fonds pour de gros instruments robotisés, et VOYAGER abat, pour nous, un gigantesque volume de travail. La communication avec VOYAGER est très intuitive, même pour ceux qui n’ont pas l’habitude des pipettes électroniques, ce qui a permis à plusieurs étudiants de troisième cycle de l’Université voisine de Christ Church de l’utiliser avec une formation minimale. Il n’est pas nécessaire, par exemple, de surveiller la pipette durant le travail, et si vous êtes interrompu en plein remplissage de plaque 384 puits, un compteur de distributions vous permet de savoir où vous en êtes. Enfin, nous sommes extrêmement satisfaits de l’équipe SAV d’INTEGRA. Cela fait au moins sept ans que nous avons acheté notre VOYAGER et elle n’a dû être envoyée qu’une seule fois au SAV de l’entreprise, ce qui est fantastique, surtout si l’on considère la fréquence à laquelle on l’utilise », conclut Steve.

Steve Trim, CSO of Venomtech, using the VOYAGER adjustable tip spacing electronic pipette
Photo courtesy of Venomtech