Faire avancer la recherche sur le cancer grâce aux solutions de pipetage d’INTEGRA

· Témoignage Client

Faire avancer la recherche sur le cancer grâce aux solutions de pipetage d’INTEGRA

L’ICR a été fondé en 1909 pour étudier les causes, la prévention et le traitement de divers types de cancer, et il a aujourd’hui recours à des équipements de pointe pour la microscopie, le séquençage génétique et la protéomique afin de mieux saisir les tenants et aboutissants de la biologie du cancer. L’institut collabore étroitement avec le Royal Marsden, une fiducie du NHS, et est également un membre à part entière de l’Université de Londres.

Les chercheurs de l’ICR utilisent les pipettes électroniques ultra légères VIAFLO associées aux pointes de pipettes GRIPTIP en rack ECO pour la préparation des essais, tant en recherche préclinique qu’en médecine translationnelle. Lisa Pickard, responsable scientifique à l’ICR, explique en quoi ces produits ont contribué à rationaliser les processus de manipulation de liquide du centre : « J’ai commencé à travailler à l’institut il y a plus de 18 ans, tout d’abord dans un laboratoire dédié au criblage à haut débit de banques de molécules, à la recherche de potentielles cibles médicamenteuses précliniques pour différents cancers. Nous utilisions surtout les pipettes VIAFLO pour les diverses étapes de manipulation de liquides requises pour nos essais sur plaques, et celles-ci se sont révélées d’une utilité primordiale pour le laboratoire. L’équipe était très satisfaite de la reproductibilité et de la précision des pipettes, ainsi que de leur large éventail de dimensions. »

Lisa Pickard
Avec l'aimable autorisation de l'Institut de recherche sur le cancer (ICR)

Il y a quatre ans, Lisa Pickard a pris son poste actuel en médecine translationnelle au sein de l’ICR. Elle teste l’efficacité potentielle de nouvelles molécules médicamenteuses sur une grande variété de cellules cancéreuses, en vue de les soumettre un jour à des essais cliniques au Royal Marsden. Ravie de son expérience avec les pipettes VIAFLO, elle s’est décidée à en racheter pour sa nouvelle équipe. Le laboratoire est désormais équipé de plusieurs pipettes de 125 μl 8 et 16 canaux. La chercheuse dépeint les avantages de ces instruments de pipetage pour les travaux de son équipe : « Les VIAFLO sont la solution idéale pour le transfert de réactifs, d’échantillons de lignées cellulaires et de milieux dont nous avons besoin pour nos essais d’inhibition de croissance à haut débit. Elles ont été d’une aide précieuse pour augmenter notre capacité de pipetage en passant de plaques de 96 à 384 puits, ce qui nous permet de réaliser plus d’essais sur une courte période. C’est un atout crucial pour identifier plus rapidement des molécules médicamenteuses efficaces et mettre sur le marché de nouveaux traitements contre le cancer. Les pointes de pipette GRIPTIP nous ont aussi aidés à obtenir des résultats plus fiables et plus exacts lors du pipetage. Quand j’ai changé d’équipe, je n’ai pas réfléchi à deux fois quant aux instruments à acheter : les pipettes d’INTEGRA sont les meilleures que je connaisse, inutile donc de chercher mieux ou d’essayer d’autres fournisseurs. »

« Nous travaillons dans un environnement où tout va très vite et chaque jour est différent. Le domaine de l’oncologie est en constante évolution et ne cesse de connaître des avancées scientifiques. Nous ne pouvons donc jamais être certains de ce que l’avenir nous réserve à l’ICR. Les solutions de pipetage polyvalentes d’INTEGRA resteront des composantes incontournables de notre laboratoire. Elles devraient jouer un rôle crucial sur le long terme pour nous aider à nous adapter rapidement aux différents flux de travail, aux besoins en matière d’essais et nous accompagner dans la recherche d’un remède contre de nombreux cancers », conclut Lisa Pickard.