INTEGRA s'engage dans l'initiative Science Based Targets et rejoint la campagne mondiale pour le climat

· Actualités de l'Entreprise

INTEGRA s'engage dans l'initiative Science Based Targets et rejoint la campagne mondiale pour le climat

Les conseils d’experts pour une stratégie de décarbonisation ambitieuse

Selon le rapport 2021 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), le changement climatique causé par l’Homme est généralisé, rapide, et s’intensifie dans le monde entier. Cependant, les experts s'accordent à dire que nous avons encore du temps pour limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C afin d’éviter des conséquences catastrophiques.2 En tant qu’entreprise à vocation scientifique, INTEGRA s’engage à adopter une approche de durabilité recommandée par des experts crédibles. C’est pourquoi nous sommes fiers d’avoir soumis les objectifs de réduction des émissions de toute l’entreprise dans le cadre de l’initiative Science Based Targets (SBTi), qui les validera de manière indépendante. Par souci de transparence, nous présenterons chaque année les progrès que nous aurons fait pour tenter d'atteindre le niveau net zéro au plus tard en 2050.

Science-based-target

La SBTi est un partenariat entre le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations unies et le World Wide Fund for Nature (WWF). Cette initiative évalue et approuve les objectifs des entreprises de manière indépendante et sur la base de critères stricts, tout en les aidant à définir et à soutenir les meilleures pratiques pour une action climatique ambitieuse dans le secteur privé. Une entreprise souhaitant adhérer à l’initiative SBTi doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre sans les compenser ou les « neutraliser » par des crédits carbones. Notre objectif est d’atteindre le niveau net zéro au plus tard en 2050, ce qui signifie que toute émission inévitable doit être neutralisée par des technologies de capture du carbone. Nous nous efforcerons également de garantir des impacts positifs pour nos employés et les communautés que nous servons, tout en ciblant un avenir net zéro.

Nos engagements pour une croissance pérenne

En septembre dernier, INTEGRA Biosciences Holding SA - y compris tous ses sites de production et ses agences commerciales - s'est publiquement engagée à respecter les objectifs de réduction des émissions suivants :

  • Champs d'application 1 et 2. Réduire les émissions de gaz à effet de serre absolues (GES) de 42 % d'ici 2031, par rapport à l’année de référence 2021, et de 90 % d’ici 2050. Cela comprend les émissions directes des voitures de société, la combustion du gaz naturel dans les systèmes de chauffage et les émissions indirectes de l’électricité achetée.
  • Electricité. Augmenter le pourcentage annuel de ses sources d’énergies renouvelables de 48 % en 2021 à 100 % en 2030, l’électricité nucléaire n’étant pas considérée comme renouvelable.
  • Champ 3. Réduire les émissions de GES de 51,6 % par revenu d’ici 2031, en prenant pour référence l’année 2021, et de 97 % d’ici 2050. Cela inclut les émissions indirectes produites tout au long de la chaîne de valeur.

Les champs d'application 1 à 3 sont définis dans le cadre du Protocole sur les gaz à effet de serre3 ; il s’agit de normes internationales pour mesurer les émissions directes et indirectes provenant des sources internes des entreprises, de l’énergie achetée et consommée, et de la production de matières premières, de produits ou de services. Sur la base de ces normes, nous avons publié un rapport qui résume l’empreinte carbone de nos deux sites de production et de tous les sites de vente, pour l’année de référence 2021. Nous nous sommes engagés à respecter les objectifs de réduction de l’initiative SBTi pour ces trois champs, afin d’être en phase avec l’objectif de réduction de 1,5 °C fixé par l’Accord de Paris.4

Une approche bien définie pour minimiser notre empreinte carbone

INTEGRA a défini un plan d’action complet pour l’entreprise et la chaîne d’approvisionnement. Nous avons identifié les domaines ayant le plus grand impact potentiel comme la limitation du fret aérien et la réduction de l’utilisation de plastiques d’origine fossile dans les produits consommables. Notre objectif est d'avoir un impact mondial, ce qui implique d'opter autant que possible pour des sources d’énergies renouvelables. C’est d'ailleurs déjà le cas pour notre bâtiment de production situé en Suisse, ainsi que dans certains bureaux de vente. Nous avons également ajusté notre politique relative à notre parc automobile et comptons remplacer tous les véhicules hybrides déjà existants par des voitures électriques d’ici 2027, à condition de disposer de l’infrastructure de recharge adéquate. Nous visons également à convertir les succursales de tous les pays à une électricité à 100 % renouvelable et avons déjà atteint cet objectif dans les pays où nous pouvons choisir le fournisseur d’électricité.

US Head Quarter equiped with solar panels on the entire roof
Des panneaux solaires sur le toit du siège social américain

Notre plan d’action se concentre sur la mise en œuvre de mesures qui auront le plus d’impact potentiel sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Comme le transport de marchandises émet le plus d’émissions carbone, nous nous efforçons de remplacer autant que possible le fret aérien par le fret maritime. Des développements proactifs sont en place pour y parvenir, notamment une meilleure planification de la production, l’augmentation des niveaux de stock, la collecte de données précises et l’analyse des processus afin de s'assurer qu’il n’y aura aucun gaspillage d’espace d’expédition en vue d’une utilisation plus efficace du carburant. Notre nouveau site de production d’embouts de pipettes, en Suisse, contribuera également à réduire considérablement le fret aérien interentreprises. Par ailleurs, nous sommes en train de remplacer le polypropylène fossile par du polypropylène recyclé en interne pour nos boîtes de pointes.

INTEGRA Biosciences investing in new center in Switzerland
En Suisse, INTEGRA Biosciences investit dans une nouvelle unité de production de pointes

Ursula Leuthold, coordinatrice du développement durable chez INTEGRA Biosciences, a déclaré : « Nous sommes fiers de nous fixer des objectifs scientifiques visant la limite de 1,5 °C avec l’initiative SBTi, et de rejoindre cette campagne mondiale afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous sommes persuadés que ces objectifs d’émission crédibles et validés par un organisme indépendant nous permettront d’accélérer la décarbonisation profonde et urgente au sein de notre entreprise et bien au-delà. »

References

  1. Secretary-General’s statement on the IPCC Working Group 1 Report on the Physical Science Basis of the Sixth Assessment | United Nations Secretary-General. Accessed September 27, 2022. https://www.un.org/sg/en/content/secretary-generals-statement-the-ipcc-working-group-1-report-the-physical-science-basis-of-the-sixth-assessment
  2. IPCC 2021. Climate Change 2021: The Physical Science Basis. Contribution of Working Group I to the Sixth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change.; 2021.
  3. Bhatia P, Ranganathan J. The Greenhouse Gas Protocol: A Corporate Accounting and Reporting Standard (Revised Edition).; 2004.
  4. United Nations / Framework Convention on Climate Change. Adoption of the Paris Agreement, 21st Conference of the Parties, Paris: United Nations.; 2015.