La gagnante du concours est pionnière dans le domaine des tests de toxicité sans expérimentation animale

· Témoignage Client

La gagnante du concours est pionnière dans le domaine des tests de toxicité sans expérimentation animale

 

Le laboratoire DNTOX a été créé en 2022 par un groupe de travail de l’Institut Leibniz de recherches en médecine environnementale (IUF – Institut für umwelt­medizinische Forschung). Elle propose des méthodes in vitro permettant d’évaluer les effets potentiellement néfastes de composés environnementaux, pharmaceutiques et alimentaires sur le cerveau humain en développement ou adulte. L’éventail de tests de neurotoxicité de la start-up inclut un test par neurosphères développé en interne et un logiciel d’intelligence artificielle (IA), qui offrent des alternatives de dépistage abordables et non animales avec des résultats en seulement cinq à six semaines. Ces tests révolutionnaires réduisent les coûts et pertes de temps associés au développement de produits traditionnels et suppriment les problématiques de l'expérimentation animale en termes d’éthique et de bien-être .

Le Dr Kristina Bartmann, co-fondatrice de DNTOX et responsable Recherche et Développement, explique à ce propos : « Les premières phases de développement du cerveau sont extrêmement complexes. Elles comportent de nombreux processus d’interconnexions qui sont facilement interrompus par l’exposition à des produits chimiques tels que les pesticides, les médicaments, voire les compléments alimentaires. Les fabricants n’ont aucune obligation légale de tester la neurotoxicité développementale potentielle de leurs composés. C’est pourquoi jusqu’à présent, très peu d’études ont analysé les effets des différentes substances sur le cerveau. Nous avons créé DNTOX pour combler cette énorme lacune et contribuer à prévenir les cas de lésions induites par la neurotoxicité. »

DNTOX est encore en phase de création de son propre laboratoire indépendant et prévoit de recruter plusieurs employés supplémentaires à court terme, d’où un besoin urgent de disposer de plusieurs instruments de manipulation de liquides. Le groupe de chercheurs avait déjà utilisé différents instruments et plateformes de manipulation de liquides d’INTEGRA lorsqu’il travaillait au sein de l’IUF et souhaitait recevoir plus de produits de pipetage de la part de l’entreprise pour son nouveau laboratoire, dont il vante la qualité, la facilité d’utilisation et la polyvalence. Il s’est donc inscrit au concours « INTEGRA soutient les start-ups », qui est déjà terminé. Il a eu l’immense joie de remporter 31 pipettes mécaniques EVOLVE monocanal et multicanaux, ainsi que des GRIPTIPS en rack ECO pour le pipetage précis de volumes allant de 0,2 à 5 000 μl.

DNTOX
Photo avec l'aimable autorisation de DNTOX

Auparavant, le groupe disposait uniquement d’un petit set de pipettes partagées, donc les laborantins devaient souvent attendre qu’un instrument se libère, puis le stériliser avant de pouvoir l’utiliser. Cette méthode extrêmement chronophage limitait la productivité du laboratoire. L’équipe prévoit d’utiliser ses pipettes EVOLVE pour la mise en plaques de 96 puits, les protocoles d’exposition aux composés et les protocoles de lavage et de coloration immunocytochimiques. Elle affectera plusieurs instruments monocanal et multicanaux de volumes différents à chaque étape de manipulation des liquides pour éviter toute contamination croisée. Avoir une sélection de pipettes dédiée à chaque paillasse spécifique permettra à tous les membres de l’équipe DNTOX de travailler simultanément, ce qui augmentera radicalement le nombre de substances et d’échantillons que le laboratoire pourra traiter en une fois. Et Kristina d’ajouter : « Nous sommes actuellement un laboratoire au débit moyen. Nous pouvons traiter jusqu’à 120 composés environ par an. Les nouvelles pipettes EVOLVE avec GRIPTIPS en rack ECO sont de précieux atouts. Avoir autant de pipettes nous permettra d’accélérer nettement nos processus de test. De plus, elles sont très faciles et confortables à utiliser et la molette de réglage rapide garantit des changements de volumes immédiats et extrêmement efficaces. Cette fonction unique nous fait gagner beaucoup de temps au quotidien et rationalise nos processus de manipulation des liquides. C’est un gain de temps qui fait vraiment la différence pour une petite entreprise comme la nôtre car à terme, il nous permettra de cibler un plus grand nombre de substances chimiques pour une plus grande clientèle. »

DNTOX collabore avec d’autres instituts de recherche qui étudient d’autres paramètres. Ensemble, ils peuvent obtenir une vision plus globale de tous les effets de l’exposition à des substances chimiques qui peuvent être néfastes pour le développement du cerveau fœtal et le fonctionnement du cerveau adulte. L’entreprise dynamique souhaiterait également étendre sa technologie de test au-delà de la neurotoxicité dans le cerveau fœtal et adulte pour étudier la toxicité au niveau d’autres organes, par exemple, la cardiotoxicité ou l’immunotoxicité. Elle prévoit de mettre au point de nouvelles méthodes de test pour d’autres. « Remporter ces nouvelles pipettes d’INTEGRA est une véritable source de motivation pour notre équipe. Cela nous aidera à élargir notre recherche à d’autres risques neurotoxicologiques. Elles nous permettront aussi de conserver notre position de leader dans le domaine des tests de toxicité sans expérimentation animale – un objectif que toute l’équipe poursuit avec passion », conclut Kristina.

Mechanical pipette: EVOLVE single channel manual pipette.