Les lauréats du concours pour start-ups développent une technologie innovante de pénétration des tumeurs par anticorps

· Témoignage Client

Les lauréats du concours pour start-ups développent une technologie innovante de pénétration des tumeurs par anticorps

Creasallis a été fondée en 2021 pour trouver des solutions permettant de surmonter les limites des thérapies par anticorps en améliorant la pénétration des tumeurs solides. La jeune start-up a déjà réalisé d’importants progrès dans ce domaine de recherche en développant une technologie innovante et brevetée, CreaTap (Creasallis Tumor Antibody Penetration) plug-and-play, qui peut être incorporée dans n’importe quel anticorps existant. Le Dr Joyce Ratti, Responsable des sciences des protéines, explique : « La thérapie par anticorps est une solution révolutionnaire pour l’oncologie, mais l’une de ses principales limites est que les médicaments à base d’anticorps ne sont pas en mesure de pénétrer les tumeurs et ne traitent donc souvent que la surface de la masse. Creasallis a donc été créée pour rechercher et développer une nouvelle plateforme d’anticorps avec des capacités de pénétration améliorées, et nous sommes en train de créer des démonstrations de faisabilité pour un certain nombre de molécules actuellement utilisées en clinique. Il est encore tôt, mais nous espérons que cette technologie pourra potentiellement apporter plusieurs avantages au traitement du cancer, notamment la réduction du volume d’une tumeur avant l’ablation chirurgicale, la diminution des doses de médicaments, le traitement des cas plus avancés et l’amélioration des résultats pour les patients. »

Une équipe réduite mais puissante

Creasallis est composée d’une petite équipe dévouée ayant plus de 20 ans d’expérience dans le développement de produits thérapeutiques à base d’anticorps. Elle espère pouvoir se développer rapidement à l’avenir, à mesure que le groupe finalisera son business plan. L’entreprise opère actuellement dans un laboratoire partagé au Babraham Research Campus, équipé de pipettes partagées entre plusieurs start-ups. L’équipe a voulu acquérir son propre lot de pipettes, comme l’explique Joyce : « Nous avons accès à un assortiment commun de pipettes qui sont partagées entre différents chercheurs. Ce n’est pas l’idéal, en particulier parce que nous travaillons sur des produits biologiques. Par exemple, j’hésite souvent à utiliser une pipette qui a déjà servi pour des bactéries pour la culture de tissus, parce que je ne veux pas courir le risque d’une contamination. Dans l’idéal, nous devrions disposer de suffisamment d’équipements pour attribuer des pipettes à chaque tâche spécifique, telle que la culture cellulaire ou le travail sur les protéines. »

L’entreprise s’est inscrite au concours « INTEGRA soutient les start-ups », clôturé en avril 2023, pour résoudre ce problème. Et Joyce de commenter : « J’ai posé ma candidature au concours d’INTEGRA parce que j’avais déjà travaillé avec leurs produits auparavant et que j’entretenais d’excellentes relations d’affaires avec le responsable des comptes de l’entreprise à Cambridge. Il a toujours été très fiable et disponible pour me donner des conseils lorsque j’en avais besoin. Je pense que la qualité du service client différencie vraiment INTEGRA des autres entreprises. C’est pourquoi j’avais vraiment hâte de travailler à nouveau avec eux. »

competition winner
Photo avec l'aimable autorisation de Creasallis

Soutenir la croissance de l’entreprise

L’entreprise était très enthousiaste à l’idée de remporter le concours et de recevoir 50 pipettes mécaniques EVOLVE monocanales et multicanales, ainsi que des GRIPTIPS en rack ECO, d’une valeur de 1 000 $, plus des accessoires de laboratoire, leur permettant de pipeter avec précision des volumes allant de 0,2 à 5 000 μl. « C’est un prix très généreux, bien plus important que ce à quoi je m’attendais », continue Joyce. « Avec un total de 50 pipettes flambant neuves, nous aurons largement de quoi attribuer un lot de pipettes à chaque tâche, ce qui nous permettra d’éviter toute contamination. Pouvoir accéder à différentes plages de volumes est également très bénéfique. Plus important encore, nous disposons désormais des ressources nécessaires pour développer nos capacités dans le laboratoire et embaucher d’autres employés quand nous serons prêts, ce qui accélérera ce nouveau domaine de recherche. »