Recherche sur les mastocytes – la clé de la prévention des allergies

· Témoignage Client

Recherche sur les mastocytes – la clé de la prévention des allergies

Tuer les allergies dans l’œuf

L’incidence des allergies atopiques comme le rhume des foins et l’asthme a considérablement augmenté au cours des 50 dernières années. En effet, dans certains pays occidentaux, jusqu’à 30 pour cent de la population présente des symptômes allergiques sévères nécessitant une intervention médicale. L’immunoglobuline E (IgE) est le principal facteur de ces allergies car elle interagit avec son récepteur de haute affinité exprimé sur les mastocytes et les cellules basophiles pour déclencher une réaction allergique. Il en résulte une forte réaction inflammatoire, avec la libération, par ces cellules, de multiples médiateurs préformés tels que l’histamine, l’héparine, les cytokines et les protéases.

Un fidèle compagnon pour le laboratoire

Le Département de Biologie Moléculaire et Cellulaire de l’Université d’Uppsala coordonne sept programmes de recherche axés sur différents aspects de la biologie cellulaire et moléculaire. La recherche sur les allergies étant l’un de ces piliers de recherche, un groupe au sein du département étudie comment la structure et l’évolution des IgE (mais aussi la biologie des mastocytes et des basophiles) impactent la réaction allergique. Le groupe a également noué plusieurs partenariats de recherche avec de nombreux secteurs pharmaceutiques et biotechnologiques afin d'atteindre son principal objectif, à savoir le développement de nouveaux vaccins et traitements pour prévenir et traiter les allergies courantes.

L’étude de la réponse immunitaire requiert un workflow de cultures cellulaires efficace et fiable, c’est pourquoi le groupe a choisi les contrôleurs de pipette PIPETBOY pro avec LED intégrée pour ses activités de pipetage sérologique. Le Dr Srinivas Akula, chercheur postdoctoral au sein du groupe, explique : « Nous utilisons quatre contrôleurs de pipette PIPETBOY pro au sein de notre laboratoire pour réaliser des dilutions et entretenir nos cultures de cellules immunitaires. Nous les utilisons au quotidien car ce sont des outils indispensables dans tous nos flux de travail. »

« Nous utilisons les PIPETBOY depuis plus de dix ans maintenant et ne nous servons de rien d'autre pour le pipetage », poursuit-il. « Nous sommes extrêmement satisfaits de leur performance et de leur fiabilité globales. Ils fonctionnent parfaitement et distribuent toujours des volumes ultra précis, ce qui est très important pour garantir des expériences précises et fiables. »

Srinivas Akula: Department of Cell and Molecular Biology at Uppsala University.
Avec l'aimable autorisation de l'Université d'Uppsala

Un outil convivial avec diverses applications

En plus de ses activités de recherche, le groupe participe à l’enseignement et à la formation des étudiants, du premier cycle au postdoctorat. Srinivas rajoute : « Grâce à leur conception intuitive et ergonomique, les PIPETBOY peuvent être utilisés rapidement par nos nombreux techniciens, chercheurs et étudiants, tous niveaux d’expériences confondus, après une formation minimale, ce qui est appréciable dans un environnement de laboratoire aussi dynamique que le nôtre. »

« A terme, nous aimerions étendre notre gamme de produits INTEGRA en y intégrant les pipettes mécaniques multicanaux EVOLVE et les pointes de pipettes GripsTips en rack ECO. Cela nous permettrait d’accélérer nos flux de travail et d’augmenter notre capacité de culture de mastocytes et de production de protéases de production, ce qui multiplierait nos chances de trouver un traitement efficace contre les allergies potentiellement invalidantes qui affectent des millions de personnes dans le monde entier, » conclut Srinivas.