La pipette VOYAGER contribue aux tests des purificateurs d’air

· Témoignage Client

La pipette VOYAGER contribue aux tests des purificateurs d’air

De nombreuses personnes passent aujourd’hui plus de 90 pour cent de leur temps en intérieur, ce qui fait de la qualité de l’air intérieur un élément clé pour la santé, surtout dans le contexte actuel. Les purificateurs d’air sont conçus pour répondre à cette problèmatique en éliminant les particules et les bactéries et virus en suspension dans l'air, améliorant ainsi la qualité de l’air ambiant, pour un environnement intérieur plus sain. Le COVID-19 est au centre de toutes les préoccupations et les fabricants de purificateurs d’air comprennent la nécessité de les faire tester par des laboratoires indépendants afin de valider leurs affirmations de bio-décontamination, ce qui rassure les utilisateurs finaux et favorise le développement des produits. Andrew Dexter, scientifique chez ARE Labs, explique comment l’entreprise s’intègre à ce processus : « Nous proposons des services d'ingénierie et d'analyse et sommes spécialisés dans tous les aspects de la science des aérosols. Nous collaborons avec diverses organisations commerciales et gouvernementales. Une partie de notre travail consiste à tester et à noter les purificateurs d’air industriels et résidentiels, en les soumettant à des environnements chargés de micro-organismes aérosolisés. Ce processus implique d'effectuer des prélèvements et des tests réguliers d’échantillons d’air, afin de quantifier la réduction des microbes viables générée par l’unité de purification testée. »

Andrew Dexter at ARE Labs
Photo courtesy of Aerosol Research and Engineering Labs

Rationalisation des processus

Les processus d'analyse d’ARE Labs requièrent la dilution de divers composants et réactifs ainsi que l'ensemencement d’échantillons, et l’entreprise utilise la pipette à écartement réglable des pointes VOYAGER pour améliorer le débit et l’exactitude de ses opérations. « Nous utilisons VOYAGER pour des applications qui, autrement, seraient fastidieuses et chronophages », continue Andrew. « Nos protocoles de détection des microbes aérosolisés impliquent une série d’opérations de pipetage répétitives – notamment le mélange de réactifs, les dilutions en série et l'ensemencement – pour des centaines d’échantillons d’air dissous. Ce sont des tâches laborieuses et sujettes à l’erreur si elles sont effectuées à la main. La capacité, unique, de VOYAGER de pouvoir régler automatiquement l’écartement des pointes est, pour nous, sa caractéristique la plus importante. C’est incroyable de pouvoir passer aussi facilement d'une taille de rack à une autre et d’effectuer sans effort le reformatage de tube à plaque. La plupart des autres pipettes multicanaux ont un écartement fixe entre les pointes, ce qui ne leur permet pas de gérer les passages entre différents formats de rack. Sa technologie GripTip nous garantit également des pointes de haute qualité parfaitement fixées, évitant ainsi tout risque de débordement ou de fuite. »

Une pipette polyvalente

La pipette électronique VOYAGER est disponible en versions 4, 6, 8 et 12 canaux, et permet de transférer des échantillons entre différents formats de récipients jusqu’à 12 fois plus rapidement, pour de très nombreuses applications. « Travailler avec un grand nombre d’échantillons en même temps demande énormément de précautions, car leur traitement manuel est facilement source d’erreurs et de variabilité inter-opérateurs. VOYAGER aide à résoudre ces problèmes et toute l’équipe s’est très vite adaptée à cette technologie, sans avoir besoin de créer de nouvelles procédures opérationnelles standard ou à se servir de tutoriels. L’interface utilisateur, parfaitement explicite et très complète, a permis un processus d’apprentissage interactif. Les protocoles prédéfinis sont extrêmement bien conçus et la possibilité de créer plus de 40 programmes individualisés grâce à une simple molette tactile garantit l’exactitude et la reproductibilité. La transition a également été facilitée par les avantages ergonomiques de VOYAGER pour les utilisateurs, notamment en termes de prévention des microtraumatismes répétés causés par les pipetages répétitifs. »

Un partenariat de qualité

« Notre représentant local d'INTEGRA est très enthousiaste et répond rapidement à toutes nos demandes. Maintenant que j’utilise VOYAGER, j’ai également envie d’intégrer le pipeteur Pipetboy acu 2 d’INTEGRA à nos processus. Il est facile à utiliser et permet un aliquotage précis pour les petits tubes tout en préservant la stérilité, ce qui est très appréciable pour un laboratoire à haute productivité. Les promotions de l’entreprise sont également très intéressantes et méritent votre attention. Elles nous ont, par exemple, permis d'échanger la plupart de nos anciennes pipettes mécaniques contre des versions d’INTEGRA plus récentes et plus performantes ! J’aime tous les produits INTEGRA que j’ai utilisés et nous avons rarement été confrontés à des problèmes techniques. J’apprécie leur bon rapport qualité-prix et leur utilité dans la plupart des applications de laboratoire », conclut Andrew.