Les résultats de notre sondage sont sortis : quel usage faites-vous des plateformes INTEGRA depuis la pandémie ?
Avec l’apparition soudaine du virus SARS-CoV-2, les laboratoires de recherche clinique de toutes tailles ont dû abandonner leurs travaux pour se consacrer aux tests PCR au plus vite. Ils ont rapidement réalisé qu’il serait impossible de traiter manuellement la quantité considérable d’échantillons reçus chaque jour. De nombreux laboratoires se sont donc tournés vers INTEGRA pour trouver une solution qui leur permette d’augmenter leur productivité, tout en maintenant des délais de traitement courts malgré les absences régulières du personnel dues aux pics de contaminations.
Désormais, la pandémie est plus ou moins sous contrôle et les laboratoires peuvent de nouveau concentrer leurs efforts sur d’autres travaux essentiels. Alors qu’est-il advenu de ces instruments qu’ils ont acquis pour faire face à la demande massive de tests rapides au plus fort de la pandémie ? Sont-ils toujours utilisés ou remisés au placard dans un recoin du laboratoire ? Nous avons récemment mis au point un questionnaire pour en savoir plus.
S’adapter à de multiples nouvelles applications
Selon les résultats, la moitié des participants réalisaient toutes les étapes de manipulation des liquides à la main avant la pandémie. L’achat de nos plateformes et dispositifs leur a donc permis de faire face au grand nombre d’échantillons qu’ils recevaient quotidiennement, chose impossible à réaliser manuellement. Les instruments les plus plébiscités sont la pipette à écartement réglable des pointes VOYAGER, les pipettes électroniques VIAFLO 96 et VIAFLO 384, la pipette électronique ultra légère VIAFLO ainsi que la pipette électronique portable MINI 96, tandis que 75 % des laboratoires ont opté pour l’automatisation complète avec le robot de pipetage ASSIST PLUS.
Certains de ces clients utilisent toujours ces acquisitions pour procéder au dépistage du COVID-19, tandis que d’autres se sont mis à les utiliser pour d’autres applications de toutes sortes, dont la préparation, le reformatage et le transfert d’échantillons utilisés dans des études génétiques, telles que l’extraction d’acides nucléiques et la préparation de bibliothèques de SNG, mais aussi pour la recherche sur les mutations liées à l’hémochromatose, au facteur V et aux gènes de la prothrombine.
D’autres laboratoires, quant à eux, emploient leurs nouveaux produits INTEGRA dans des études sur l’antibiorésistance, pour des analyses de santé féminine ou encore des analyses biochimiques, notamment des bilans en cas d’infection respiratoire. L’ASSIST PLUS se révèle être un véritable atout dans le cadre de l’automatisation des essais à grande échelle, en particulier pour les pathologies à forte prévalence telles que la variole du singe et les IST. Plus de la moitié des clients interrogés en font encore usage au quotidien. La plupart des laboratoires ont déclaré qu’il avait été facile de trouver de nouvelles applications au robot de pipetage une fois qu’ils n’en avaient plus besoin pour le dépistage du COVID-19.
Des avantages à l’épreuve du temps
Qu’est-ce qui fait de l’ASSIST PLUS un allié indispensable des laboratoires encore aujourd’hui ? À en croire nos clients, l’atout principal de l’automatisation avec cette plateforme polyvalente est qu’elle permet de réduire l’erreur humaine pour des résultats plus homogènes, exacts et reproductibles. Toujours selon notre clientèle, le traitement des échantillons demande moins de main-d’œuvre pour une productivité du laboratoire plus importante, grâce à l’automatisation des étapes longues et laborieuses de transfert de liquides avec le robot de pipetage.
Les clients ont également cité d’autres avantages, tels que la flexibilité et l’adaptabilité de nos solutions de pipetage, ainsi que la facilité à programmer le logiciel fourni. Autre aspect mentionné par les utilisateurs : nos instruments sont très intuitifs et simples d’utilisation, ce qui fait que les employés moins expérimentés ont vite appris à les maîtriser une fois les dispositifs programmés. Un avantage non négligeable pour réduire le temps de formation et permettre aux laboratoires de maintenir de hauts niveaux de production de tests tout en minimisant les interruptions, même avec un personnel réduit au cours de la pandémie.
Pour couronner cette impressionnante liste d’avantages, les sondés ont mentionné le format compact des dispositifs, ainsi que la possibilité de mettre en place la redondance des plateformes dans leur laboratoire et de standardiser les processus de travail.
Équiper les laboratoires face à l’incertitude de l’avenir
Du fait de leur expérience positive au cours de la pandémie, 92 % des sondés prévoient d’employer leur ASSIST PLUS pour d’autres applications essentielles dans les années à venir, notamment les tests d’allergie, le dépistage de maladies infectieuses, la pharmacogénomique, le séquençage ciblé du génome et la recherche sur la résistance aux antimicrobiens. En outre, deux tiers des participants qui avaient entendu parler du module de pipetage monocanal D-ONE ont indiqué que cet appareil pourrait leur être utile dans le cadre de futurs projets sans lien avec le COVID-19. Avant d’introduire le module D-ONE, l’ASSIST PLUS était uniquement capable d’automatiser les pipettes multicanaux. Désormais, la plateforme peut servir à d’innombrables applications, telles que la dilution en série, la normalisation des échantillons, le hit picking d’échantillons et le pipetage de formats de plaques complexes – ce qui témoigne de sa polyvalence en dehors des tests PCR à grande échelle.
Aujourd’hui, il est indéniable que les laboratoires de biologie doivent relever des défis sans précédent, tels que des chaînes d’approvisionnement imprévisibles, la hausse des dépenses courantes et les pénuries de main-d’œuvre généralisées. C’est pourquoi ces établissements doivent être parés à toute éventualité grâce à des solutions qui réduisent l’intervention manuelle à chaque étape de leurs processus de travail. Cette stratégie est un moyen efficace de pallier le manque de personnel dans le secteur et d’augmenter la productivité des laboratoires pour répondre à la demande accrue en tests complexes à grande échelle, tout en maîtrisant les coûts. Les résultats de cette brève enquête indiquent que nos produits solides et polyvalents constituent de précieux atouts pour les laboratoires désireux de s’adapter aux besoins futurs en matière de diagnostic.