Pipettes à écartement automatique des pointes, le meilleur allié pour les tâches répétitives dans la recherche sur le cancer

· Témoignage Client

Pipettes à écartement automatique des pointes, le meilleur allié pour les tâches répétitives dans la recherche sur le cancer

Ahuva Odenheimer, associée de recherche principale pour le compte de Flagship Pioneering, une entreprise de capital-risque, explique : « Beaucoup de techniques utilisées dans les laboratoires de biologie moléculaire, telle que les PCR, sont des protocoles multi-étapes qui impliquent le transfert d’échantillons ou de réactifs entre différents formats de récipients ou le traitement de très grands volumes d’échantillons afin d’obtenir les données nécessaires. Utiliser des pipettes électroniques spécifiques aide à créer des processus efficaces pour ce type de travaux critiques. »

« J’ai rejoint Flagship Pioneering, qui soutient plusieurs start-ups innovantes dans des domaines tels que life sciences, durabilité et santé numérique, en janvier 2020, pour travailler sur un projet de recherche de nouveaux biomarqueurs pour le diagnostic du cancer. Après quelques mois, j’ai recommandé que nous investissions dans deux pipettes VOYAGER à écartement automatique des pointes, car je savais, de par mon expérience personnelle, que VOYAGER serait idéale pour nos flux de travaux. »

Reformater sur pression d’un bouton

VOYAGER propose un écartement automatique des pointes allant de 4,5 à 33 mm, ce qui facilite énormément les transferts entre différents récipients. Cela permet, sur simple pression d’un bouton, de transférer rapidement de nombreux échantillons, ce qui améliore le rendement et la reproductibilité. Ahuva poursuit : « Nous travaillons sur des biomarqueurs du cancer, majoritairement sur des échantillons humains, même si nous recourons aussi à quelques modèles de maladie animale. Notre recherche se focalise principalement sur des techniques de biologie moléculaire et implique donc beaucoup de séquençage de nouvelle génération et de PCR, qui nécessitent énormément de transferts de tube à plaque et de protocoles de préparation des bibliothèques. Quand j’ai commencé, on avait des pipettes monocanal ou multicanaux à écartement fixe, toutes mécaniques, et je ne les trouvais pas confortables à utiliser sur de longues durées. Je suis tellement contente qu’on ait pu passer à VOYAGER, et on a maintenant une flexibilité supplémentaire avec les modèles 125 et 12.5 µl. »

Ahuva Odenheimer
Photo courtesy of Flagship Pioneering

Programmes prédéfinis pour un pipetage plus efficace

Utiliser des programmes prédéfinis minimise les étapes répétitives et aide à réduire le risque d’erreur. Ahuva poursuit : « Ma première expérience avec une pipette INTEGRA remonte à quelques années, dans un autre laboratoire où j’utilisais VOYAGER. On développait un traitement oral contre le Streptococcus mutans visant à réduire les caries, et le processus impliquait des tâches très répétitives de qPCR, ce qui signifiait une longue succession d’aspiration et de distribution. J’ai tout de suite adoré VOYAGER ! Les programmes prédéfinis étaient parfaits pour les réactions qPCR, notamment les modes Pipetage / Mélange et Distribution répétée et ils ont incroyablement facilité le déroulement de nos opérations. J’ai aussi noté une amélioration significative en termes de reproductibilité et de précision, grâce à une réduction du risque d’erreur de pipetage. Quand j’ai recommencé à me servir de VOYAGER chez Flagship Pioneering, je n’ai eu aucun problème à m’y remettre. C’est tellement intuitif et simple à utiliser. »

« VOYAGER nous aide vraiment à accélérer le processus de recherche et à éviter le burnout au laboratoire. Cette semaine par exemple, j’ai traité 47 échantillons, en les transférant de tube à plaque, puis de plaque à tube, puis à nouveau de tube à plaque ! Après, j’ai dû transférer les amorces des tubes aux plaques. Il y a tellement d’étapes où on peut de se déconcentrer et faire des erreurs. Pour éliminer tout risque, travailler avec une pipette multicanaux comme VOYAGER, capable de transférer simultanément plusieurs échantillons entre différents formats de laboratoire, est absolument fabuleux. »

« J’ai été impressionnée par tous les produits INTEGRA que j’ai utilisés. D’ailleurs, une autre scientifique dans mon laboratoire partage maintenant mon enthousiasme. Elle adore utiliser VOYAGER et découvrir de nouvelles fonctionnalités. J’aime beaucoup tester les différents paramétrages et explorer toutes les façons dont je peux utiliser VOYAGER. Elle est d’une incroyable flexibilité et je m’en sers dès que j’en ai l’occasion, » conclut Ahuva.

VOYAGER Electronic Tip Spacer Pipette