5 raisons de choisir des pipettes électroniques

· Actualités Produits

5 raisons de choisir des pipettes électroniques

1. Une ergonomie optimisée

Les séances laborieuses de pipetage peuvent devenir pénibles et même causer des microtraumatismes répétitifs. Avec les pipettes électroniques, vous n'avez plus besoin de tourner des boutons ou le piston pour régler le volume de pipetage : aucune manipulation n’est nécessaire, les pistons se déplaçant par une simple pression sur un bouton. Votre pouce, votre poignet et votre main vous en seront reconnaissants !

En savoir plus sur l’importance de se soucier de l'ergonomie.

Graphique d'une main, zone orange dans la paume pour montrer les douleurs du pipetage

2. Une meilleure précision

Les pipettes électroniques utilisent un moteur pour contrôler le mouvement du piston : ainsi, vous aspirerez toujours le volume complet et distribuerez exactement le volume réglé. Les protocoles de pipetage, y compris les volumes et les vitesses, peuvent également être préprogrammés et enregistrés sur la pipette afin d’être exécutés systématiquement de la même manière à chaque fois. La reproductibilité est meilleure vu que tout le monde utilise les mêmes programmes de pipetage, ce qui réduit les erreurs de manipulation et la variabilité d'un opérateur à l'autre. Une meilleure reproductibilité pour de meilleurs résultats !

10 conseils pour pipeter comme un pro.

Poster avec les meilleures pratiques du pipetage

3. Une pipette, quatre applications

Une pipette électronique peut remplacer quatre instruments de laboratoire différents. Par exemple, les pipettes électroniques VIAFLO et VOYAGER proposent des programmes de pipetage standard, de distribution répétée, de dilutions et de titrages. Utilisez :

  • MODE DISTRIBUTION RÉPÉTÉE, au lieu d'un répéteur
  • MODE DILUTION ÉCHANTILLON, au lieu d'un dilueur
  • MODE PIPETAGE, au lieu d'une pipette manuelle
  • MODE PIPETAGE MANUEL, au lieu d'un titrateur

Choisissez simplement le programme adapté à vos besoins pour exécuter les quatre applications sur la même pipette électronique.

4. Un calibrage simple

L'étalonnage des pipettes électroniques est simple et rapide. Il vous suffit de valider les performances de la pipette - par exemple, par gravimétrie - et de saisir le volume réellement distribué par rapport au volume de distribution cible. La pipette s’étalonnera alors d'elle-même. Des rappels de calibrage sont également disponibles afin de garantir la conformité aux PON, ce qui est particulièrement important au sein des laboratoires GLP / GMP. En outre, une pipette électronique permet généralement de remplacer deux pipettes mécaniques car le moteur permet de contrôler avec précision, exactitude et reproductibilité des distances bien plus courtes, de façon à pipeter dans une plage de volume plus large avec des meilleures spécifications. Avec une seule pipette à entretenir, le temps et les coûts d'étalonnage sont diminués.

Lire comment vous pouvez vérifier rapidement les performances de votre pipette.

Poster sur l'auto-vérification de routine de vos pipettes

5. Simplifiez les protocoles complexes de pipetage

Il est possible de réduire les erreurs humaines avec des programmes prédéfinis qui permettent aux utilisateurs de saisir des paramètres de base, tels que le volume de distribution ou le nombre de fois à distribuer. De nombreuses pipettes électroniques permettent également aux utilisateurs de définir des programmes personnalisés par étapes, en personnalisant leurs protocoles du début à la fin.

INTEGRA electronic pipettes are pre-programmed with a number of standard functions

Et si vous avez encore des doutes, parlons des idées reçues les plus courantes :

Les pipettes électroniques sont trop compliquées

Faux ! Beaucoup de pipettes électroniques sont aussi simples à utiliser qu'un smartphone. Les bonnes pipettes proposent un nombre limité de boutons, voire des molettes pour faire défiler les fonctions, et sont conçues pour être conviviales et accessibles à tous. Certaines, comme les pipettes VIAFLO et VOYAGER, sont également équipées d’écrans en couleur affichant du texte intégral - pas d'abréviations - et vous guident dans la configuration du programme, éliminant ainsi toute ambiguïté.

Regardez la vidéo PIPET MODE VIAFLO et VOYAGER pour voir à quel point il est simple d'utiliser une pipette électronique.

Il est possible que les pipettes électroniques ne soient pas chargées lorsque j'en aurai besoin

La plupart des pipettes électroniques contiennent des batteries qui perdureront pendant des milliers de cycles de pipettes. Et si vous oubliez de les charger, elles pourront généralement être chargées pendant l’utilisation. Lorsqu'elles ne sont pas utilisées, la plupart peuvent également être placées sur un support de charge automatique afin d’être toujours prêtes à l'emploi. Si, après de nombreuses années d'utilisation, la batterie doit être remplacée, une seule minute est nécessaire pour retirer l'ancienne batterie et en installer une nouvelle dans une bonne pipette électronique.

INTEGRA electronic pipettes on a charging stand

Les pipettes électroniques sont trop chères

Bien qu'elles soient généralement plus coûteuses qu'une pipette mécanique, les pipettes électroniques se rentabilisent très rapidement, surtout si l'on considère qu'elles peuvent remplacer plusieurs instruments de laboratoire. Par comparaison au pipetage manuel, vous travaillerez plus rapidement et plus précisément, en rencontrant moins de problèmes, ce qui vous rendra plus productif. L'ergonomie est en outre optimisée. Et, comme indiqué précédemment, une pipette électronique peut souvent remplacer deux pipettes mécaniques, couvrant une gamme de volumes plus large et de meilleures spécifications. En fonction de la plage de volume souhaitée et de la précision requise, une seule pipette électronique pourrait répondre à tous vos besoins.

Transfer from tubes to plates using a VOYAGER II multichannel pipette

Les pipettes électroniques sont plus compliquées à nettoyer et à stériliser

Ce n’est pas vrai ! Vous pourrez les nettoyer exactement de la même façon que les pipettes mécaniques, en les essuyant avec de l'éthanol, de l'alcool isopropylique ou des agents de désinfection proposés dans le commerce. L'extrémité inférieure de la plupart des pipettes électroniques - la partie de la pipette qui est en contact avec les liquides, les vapeurs et les autres contaminants - peut être autoclavée, le cas échéant.

 

Découvrez à quel point il est simple de devenir super productif avec les pipettes VIAFLO et VOYAGER !

INTEGRA’s range of single channel and multichannel electronic pipettes.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

  • Tom Bentivegna

    Product Manager

    Courriel