Des solutions de pipetage intelligentes pour accélérer les tests de dépistage des maladies infectieuses
Cormeum Lab Services fait partie de Sensiva Health, une société de pointe spécialisée dans les tests cliniques et les solutions de santé, basée à Saint Rose, en Louisiane, qui offre une gamme de méthodologies de test pour les maladies infectieuses, allant des diagnostics moléculaires avancés aux tests RT-PCR à grande vitesse. Le laboratoire a été créé dès le début de la pandémie de COVID-19. Le personnel du laboratoire a travaillé assidûment pour répondre aux demandes de dépistage en forte augmentation. Cette pression croissante sur l’établissement a souligné le besoin de processus plus efficaces. Le laboratoire a donc élargi sa gamme d’équipements de manipulation des liquides en y ajoutant 4 pipettes électroniques VIAFLO, 4 pipettes à écartement automatique des pointes VOYAGER, ainsi qu’un robot de pipetage ASSIST PLUS. Leilani Graffagnini, responsable qualité des opérations de laboratoire chez Cormeum Lab Services, a expliqué comment ces nouvelles pipettes ont aidé le laboratoire à dépasser les attentes : « Au début, tous les protocoles réalisés dans le laboratoire étaient manuels mais, au plus fort de la pandémie, nous recevions un nombre impressionnant d’échantillons et nous avions du mal à suivre le rythme. En introduisant les solutions électroniques et automatisées d’INTEGRA pour la manipulation des liquides, nous avons pu augmenter considérablement la quantité d’échantillons que nous pouvions analyser chaque jour. »
Les délais de traitement les plus courts du secteur
Les pipettes INTEGRA sont rapidement devenues un outil important pour la plupart des tâches de manipulation de liquides réalisées en laboratoire, qu’il s’agisse de transférer des échantillons dans des plaques à 384 puits ou de créer des plaques de lavage pour les protocoles d’isolement d’acides nucléiques. Les pipettes VIAFLO sont synonymes de pipetage ergonomique et productif, alors que les pipettes VOYAGER disposent d’un écartement des pointes réglable qui permet le transfert simultané de plusieurs échantillons entre des dispositifs de laboratoire de différents formats. De plus, en introduisant ASSIST PLUS dans le laboratoire, les scientifiques peuvent programmer des protocoles et faire confiance à l’instrument INTEGRA pour exécuter les tâches automatiquement, ce qui permet aux chercheurs de se concentrer sur d’autres tâches importantes. Leilani a commenté : « L’automatisation de nos flux de travail pour la manipulation des liquides et la réduction du nombre d’étapes manuelles ont eu un impact considérable sur notre productivité. Au lieu de pipeter les échantillons un par un, nous pouvons désormais les transférer rangée par rangée, et même réaliser une grande partie de nos protocoles en toute autonomie grâce à l’ASSIST PLUS ! Cette automatisation a permis de réduire nos délais de traitement d’environ 10 heures à seulement 5 heures par test. De plus, en rationalisant nos protocoles, nous avons réduit le niveau de stress du personnel, ce qui améliore leur moral et nous laisse libres de travailler sur la formation et le perfectionnement pour un développement professionnel continu. »
La qualité est la clé
La précision et l’exactitude sont aussi importantes que le débit lorsqu’il s’agit de tester des maladies infectieuses. Heureusement, l’efficacité supérieure que nous offrent les nouvelles pipettes n’a pas été obtenue au détriment de la qualité. Leilani a ajouté : « Lorsque nous réalisions nos protocoles manuellement, il y avait toujours un risque d’erreur humaine. Depuis que nous utilisons les pipettes INTEGRA, la précision et la fiabilité de nos protocoles de tests se sont nettement améliorées. Les techniciens d’INTEGRA visitent souvent notre laboratoire pour effectuer l’entretien trimestriel et l’étalonnage des pipettes. Ils travaillent rapidement et efficacement. Nos instruments sont donc rarement à l’arrêt. Un étalonnage régulier nous permet de nous tranquilliser en sachant que tout fonctionne comme il se doit et de continuer à fournir des résultats de grande qualité. »
Une solution avant-gardiste
Cormeum Lab Services a à cœur de rester à la pointe du progrès en matière de diagnostic. La précision et l’efficacité de la gamme polyvalente de pipettes INTEGRA ont permis au laboratoire de rester à la pointe des demandes de tests. Elles lui ont même permis d’étendre sa gamme de tests à l’urine, aux plaies, aux ongles, à la santé des femmes et aux IST. Leilani de conclure : « Grâce aux pipettes INTEGRA, nous pouvons désormais offrir une variété de tests à un grand nombre de patients. Par exemple, nous fournissons des tests à de nombreux établissements de soins et cliniques et couvrons une importante part de patients âgés particulièrement vulnérables aux infections des voies urinaires et aux maladies respiratoires. Nous avons également ajouté les tests de résistance aux antibiotiques à notre gamme de produits, étant donné qu’il est important pour les médecins de savoir comment traiter au mieux ces patients par la suite. Les nouvelles solutions de pipetage d’INTEGRA ont vraiment aidé l’entreprise à élargir sa gamme et son volume de tests et à répondre aux besoins de nos clients pour faire face à un environnement de soins de santé en constante évolution. »