Les pipettes VOYAGER garantissent une productivité de pointe en protéomique pour la recherche sur les maladies neurologiques dégénératives

· Témoignage Client

Les pipettes VOYAGER garantissent une productivité de pointe en protéomique pour la recherche sur les maladies neurologiques dégénératives

Les essais cliniques pour de nombreux troubles neurologiques dégénératifs, tels que la SLA, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, exigent que les candidats potentiels subissent un examen TEP avant de s’inscrire, afin de permettre la détection de dépôts amyloïdes dans le cerveau. Cette tâche est à la fois chronophage et consommatrice de ressources, ce qui la rend peu pratique pour les candidats potentiels et très coûteuse pour les responsables des essais. Le laboratoire Roberts de la Faculté de Médecine de l’Université Emory espère pouvoir surmonter cet obstacle grâce à un simple test sanguin conçu pour détecter les biomarqueurs indiquant la formation de dépôts amyloïdes. Cette nouvelle approche pourrait permettre d’identifier plus rapidement et plus facilement les troubles neurologiques dégénératifs, et d’accélérer le processus de dépistage avant l’essai (tout en réduisant son coût) dans le but de renforcer le développement de nouvelles thérapeutiques.

Le temps, c’est de l’argent

Le développement de tout nouveau test de biomarqueurs nécessite des essais à grande échelle sur des échantillons de patients réels afin de garantir la précision et l’efficacité du test. C’est d'autant plus important pour les troubles neurodégénératifs, qui sont souvent difficiles à diagnostiquer avec certitude au vu de la grande variation des pathologies entre les individus affectés. Le laboratoire Roberts recueille des échantillons du monde entier pour les utiliser dans ses recherches. Ces derniers peuvent arriver dans des matériels de laboratoire de différents formats. Anne Roberts, Directrice de laboratoire Senior, explique : « Nous traitons régulièrement des échantillons provenant de différentes collections à travers le monde qui ont tendance à arriver dans des conteneurs de toutes formes et de toutes tailles. Les pipettes à écartement automatique des pointes VOYAGER ont complètement changé la donne pour nous, en nous permettant d’ajuster automatiquement l’espacement des pointes en appuyant simplement sur un bouton pour s’adapter à tout type de matériel de laboratoire. Cela nous a permis de gagner des heures de pipetage en augmentant notre taux de traitement de 300 à 2 200 échantillons par jour sans pour autant en affecter la précision. Pouvoir déplacer huit échantillons à la fois et régler les paramètres de pipetage d’une seule main en laissant l’autre libre pour tenir la plaque a totalement changé ma façon de travailler. »

Anne Roberts
Avec l'aimable autorisation du laboratoire Roberts de la faculté de médecine de l'université Emory

Elle se vend d’elle-même

Le laboratoire avait initialement acheté une seule pipette VOYAGER mais, après avoir constaté une telle incidence positive sur le flux de travail, il en a rapidement acheté trois autres par la suite pour rationnaliser de nombreux autres processus de laboratoire, notamment les ELISA et la spectrométrie de masse triple quadripolaire. L’équipe est désormais en mesure d’aliquoter facilement toutes sortes d’échantillons (dont le sang et le liquide céphalorachidien, ainsi que des homogénats de tissus) dans différents formats de matériel de laboratoire. Plus important encore, le personnel est désormais capable de le faire dès que les échantillons arrivent dans le laboratoire, ce qui permet d’éviter les cycles de congélation-décongélation excessifs susceptibles de causer une dégradation et de conserver la qualité des échantillons pour des tests encore plus précis et exacts.

« Dès que les employés d’autres laboratoires essaient nos pipettes VOYAGER, ils en achètent une pour eux-mêmes. Ils se demandent comment ils ont pu s’en passer et, bien sûr, nous les comprenons parfaitement. C’est notre équipement de laboratoire préféré ; sans elles, nous ne serions tout simplement pas capables de traiter nos échantillons avec la rapidité et la précision requises », conclut Anne.