Un pipetage sans égal, pour mieux comprendre la physique cellulaire

· Actualités Produits

Un pipetage sans égal, pour mieux comprendre la physique cellulaire

Le pipeteur PIPETBOY acu 2 d’INTEGRA est idéal pour la préparation des tampons, des milieux et des échantillons dans les processus de culture cellulaire de l’équipe, simplifiant la configuration des cultures, la séparation et le changement du milieu. Cet outil ultra pratique joue un rôle central dans toute une série de projets collaboratifs à l’Université de Bayreuth. Dans ce cadre, le Professeur Matthias Weiss et son équipe étudient la mécanique cellulaire, la division cellulaire et le développement embryonnaire, ainsi que la façon dont le réticulum endoplasmique s’organise dans la cellule. Andrea Hanold, un assistant technique de l’équipe, explique : « Notre domaine de recherche principal se concentre sur ce qui influence le transport intracellulaire, les processus d’internalisation et la façon dont la cellule s’organise. Mon travail implique beaucoup d’opérations de culture cellulaire, qui peuvent se réaliser de manière bien plus précise et efficace à l’aide du pipeteur PIPETBOY acu 2 ».

PIPETBOY acu 2 pipette controller
Photo courtesy of University of Bayreuth

« Ma première ‘rencontre’ avec les produits INTEGRA date d’il y a environ 20 ans, au tout début de ma carrière. J’étais ravie du lancement du PIPETBOY acu 2 d’INTEGRA il y a une dizaine d’années et on en a immédiatement acheté deux pour le laboratoire. On se sert en permanence des deux instruments - l’un est partagé par tout le monde en laboratoire humide, l’autre est exclusivement réservé aux activités de culture cellulaire. Ils sont définitivement plus simples à utiliser que les pipeteurs d’autres fournisseurs dont on se servait par le passé. En 10 ans, on a juste eu à changer une seule batterie rechargeable, tout le reste fonctionne comme au premier jour – ils sont quasiment indestructible ! ».

Vitesse et contrôle de pipetage inégalés

Passer des balles de pipetage, ou poire de Peleus, à PIPETBOY a permis à l’équipe de pipeter efficacement des volumes de 1 à 100 ml avec une vitesse, un contrôle et une ergonomie sans égal. Andrea poursuit : « Les balles de pipetage dont on se servait avant PIPETBOY demandait un contrôle minutieux de l’air entrant et sortant, en utilisant trois valves pour prélever et distribuer les liquides. Maintenant, il nous suffit d’appuyer sur un bouton pour aspirer et sur un autre pour effectuer une distribution exacte. Selon la force de pression, on peut accélérer ou ralentir les distributions, ou encore limiter la vitesse maximale ».

« Le défi du pipetage en culture cellulaire dans un poste de sécurité microbiologique est le maintien d’un environnement stérile, ce qui implique de veiller à ne pas toucher quoi que ce soit », ajoute Andrea. « Si on utilise une balle de pipetage, il faut faire très attention quand on fait sortir l’air, durant et après les étapes de pipetage. Avec PIPETBOY, on n’a pas à s’en préoccuper. D’une seule main, on peut prélever sans interruption, en toute sécurité, le volume de liquide souhaité, en gardant parfaitement propre toute la surface de travail. On peut par exemple aspirer 50 ml en une seule fois ! Ce pipeteur intuitif fait une énorme différence et a clairement amélioré l’expérience de pipetage de l’équipe. Il nous fait gagner un temps précieux et augmente la productivité au sein du laboratoire, tout en minimisant les erreurs – communes quand on utilise une balle de pipetage – ce qui renforce l’exactitude et la fiabilité de nos résultats. J’aime aussi utiliser les produits INTEGRA du fait de la très grande qualité de son service clients. Nos questions reçoivent toujours une réponse rapide et quand on passe des commandes, elles sont très vite livrées. On n’a jamais eu le moindre problème », conclut Andrea.

Complete range of PIPETBOY acu 2 pipette controllers