Le pipetage électronique pour les analyses toxicologiques aide à lutter contre la toxicomanie

· Témoignage Client

Le pipetage électronique pour les analyses toxicologiques aide à lutter contre la toxicomanie

Près de 90 % des clients de SaVida Health sont en rémission suite à des problèmes d’addiction, principalement aux opioïdes, mais aussi aux benzodiazépines, à la cocaïne, aux amphétamines, aux cannabinoïdes et à l’alcool. Le groupe possède actuellement une quarantaine de centres de désintoxication répartis dans cinq États de l’est des États-Unis, et analyse en interne jusqu’à 10 000 échantillons d’urine par mois provenant de tous ces sites, au moyen de tests immunologiques et de la spectrométrie de masse. Les résultats de ces tests indiquent au personnel comment un individu réagit à ses médicaments, s’il suit correctement son plan de traitement, ou si son addiction porte désormais sur une autre substance. Ce dépistage régulier est crucial pour une intervention précoce car il permet de mettre au point un traitement médical et un accompagnement sur mesure afin de répondre le plus rapidement possible aux besoins des patients, et donc leur donner une longueur d’avance pour vaincre leur dépendance.

S’adapter à des difficultés imprévues

La crise sanitaire mondiale de la pandémie a mis les chaînes d’approvisionnement à rude épreuve et de nombreuses entreprises ont dû faire face à des ruptures de stock soudaines. SaVida Health n’a pas fait exception à la règle car son fournisseur a eu des difficultés à se procurer les embouts de pipettes que le laboratoire utilisait jusque-là pour la préparation des échantillons. Les pointes de pipette de substitution qui ont été fournies n’étaient pas parfaitement adaptées à l’utilisation sur l’équipement spécifique du laboratoire ; le débit et la productivité en ont donc pâti. Pour faire face à cette contrainte, l’établissement a fait l'acquisition d'une pipette électronique portable MINI 96 au tout début de la pandémie afin de réduire le temps dédié à la préparation des échantillons et de compenser les retards causés par les embouts de pipettes inadaptés. Ce système compact et pratique permet de transférer 96 échantillons en une seule étape, ce qui aide le personnel de laboratoire de SaVida Health à gagner en rapidité et en reproductibilité lors du remplissage des plaques. Une pipette électronique à commande manuelle VIAFLO 96 a ensuite été achetée en renfort : elle apporte de nouvelles fonctionnalités, notamment la possibilité de travailler en mode mains libres, ce qui a permis d'augmenter le débit du laboratoire de manière spectaculaire. Ce faisant, l’entreprise a largement rationalisé et réduit le temps de préparation des échantillons, et les techniciens du laboratoire ont ainsi réussi à maîtriser leur charge de travail.

Le Dr John Thomas, directeur du laboratoire clinique de SaVida Health, explique : « Nous avons pu facilement ajuster les paramètres, à la fois sur MINI 96 et VIAFLO 96, à nos flux de travail, et les intégrer rapidement dans une utilisation de routine afin d’éviter de gaspiller des échantillons de patients ou des solvants. » L’équipe a été tellement impressionnée par le haut niveau d’exactitude et de précision de ces plateformes qu’elle a récemment acheté trois pipettes électroniques VIAFLO à 8 canaux pour compléter son équipement actuel.

The INTEGRA ASSIST PLUS pipetting robot allows SaVida Health to reduce the sample preparation time
Photo courtoisie de SaVida Health

Garder une longueur d’avance

Le Dr John Thomas a décrit les projets futurs du laboratoire : « Nous prévoyons d’acheter un robot de pipetage ASSIST PLUS dans un futur proche pour automatiser davantage les étapes répétitives de préparation d’échantillons et donner à notre personnel plus de temps libre. Actuellement, notre préparation d’échantillons prend environ deux heures, mais cela ne prendra plus que  40 minutes avec l’ASSIST PLUS. » Ce gain de temps présentera des avantages considérables pour SaVida Health, car il permettra au laboratoire d’éviter les retards et de maintenir des délais de traitement rapides en permanence, malgré une chaîne d’approvisionnement imprévisible ou d'autres facteurs externes.

Et le Dr John Thomas de conclure : « Nous tablons sur une progression constante du volume d’échantillons à traiter, en particulier avec l’ouverture de nouveaux sites et l’acquisition de centres de désintoxication de plus petite taille à travers le pays. Nous sommes donc toujours à la recherche de moyens d’augmenter notre capacité pour réaliser des analyses à plus grande échelle, et les produits d’INTEGRA sont tout à fait à même de le faire. »