Libérez-vous du pipetage de routine grâce à l’ASSIST PLUS

Le robot de pipetage ASSIST PLUS

INTEGRA a développé le robot de pipetage ASSIST PLUS pour optimiser les tâches habituelles de pipetage à un prix abordable, afin que tous les laboratoires puissent avoir accès à l'automatisation. Fonctionnant avec les pipettes électroniques multicanaux d'INTEGRA, il permet d'éviter les séances répétitives de pipetage et de fournir des résultats reproductibles et sans erreurs.

Serial dilutions FR

Simplifier la manipulation de liquide

Le robot de pipetage ASSIST PLUS vous assiste que ce soit pour le reformatage des échantillons, les dilutions en série ou le remplissage de microplaques.

  • Reformatage – Les applications de reformatage, fastidieuses et sujettes aux erreurs, sont facilitées avec l’ASSIST PLUS. Vous avez juste à monter une pipette VOYAGER pour bénéficier de l’écartement automatique des pointes et reformater vos échantillons en version multicanaux par exemple pour les transferts des tubes à plaques, et ce plus de 12 fois plus vite qu'avec une pipette monocanal.
  • Dilutions en série – Réaliser manuellement des dilutions en série nécessite de la concentration et une bonne maîtrise du pipetage. L’ASSIST PLUS s’assure que vos dilutions en série se fassent de façon reproductible et sans erreurs. Il permet également de changer les pointes après chaque transfert de liquide afin d’éviter les risques de contaminations croisées d’un puits à l’autre.
  • Remplissage de plaques et ajout de réactif – Le remplissage de microplaques nécessite généralement l'ajout de nombreux échantillons, tampons ou milieux de culture. La conception flexible de la plateforme de l’ASSIST PLUS permet d’accueillir des tubes, des réservoirs et des plaques pour permettre le transfert de différents liquides vers la plaque cible.

 

ASSIST PLUS pipetting robot with 16 channel pipette

Profitez d’excellents résultats et d'une ergonomie sans précédent

L'automatisation des protocoles de pipetage avec l’ASSIST PLUS garantit des angles de pipetage et des profondeurs d'immersion des pointes constants ainsi qu’un ciblage précis de l’embout dans le puits.

La variabilité entre opérateurs et les erreurs humaines, comme l’oubli d’une rangée ou l'aspiration d'air, sont éliminées, permettant d'améliorer le contrôle du processus, d'augmenter la cohérence du flux de travail et d'obtenir de meilleurs résultats de pipetage.

Un pipetage prolongé entraîne des contraintes physiques pour l'opérateur, même si la pipette est légère et bien équilibrée. L'automatisation de ces tâches avec l’ASSIST PLUS allège votre charge de travail et aide à prévenir l’apparition de microtraumatismes répétitifs chez les utilisateurs.

Les avantages du pipetage multicanaux automatisé avec l’ASSIST PLUS :

  • Un positionnement précis des pointes dans les puits
  • Une profondeur optimale d'immersion des pointes
  • Un angle de pipetage constant
  • Le contrôle de la vitesse du pipetage
  • Un pipetage sans aucune erreur
  • Le strict respect des protocoles de pipetage

 

 

VIALAB software

Simplifier la programmation

De nombreuses applications telles que le remplissage de plaques ou la dilution en série peuvent être facilement réalisées à l’aide des modes de pipetage prédéfinis. Ceux-ci peuvent être programmés directement sur la pipette grâce à l’interface intuitive à molette tactile. Choisissez simplement un programme prédéfini et modifiez les paramètres par défaut pour les adapter à vos applications. Pour des protocoles de pipetage plus complexes, profitez des avantages du logiciel VIALAB, proposant une interface simple et intuitive pour vous permettre de créer vos protocoles en quelques clics, sans avoir besoin de connaissances particulières en programmation. Enfin VIALINK permet aux utilisateurs confirmés de créer des programmes de pipetage personnalisés, étape par étape. Les programmes créés avec les logiciels VIALAB et VIALINK peuvent facilement être transférés à la pipette en utilisant le support de communication.

VOYAGER

Découvrez les précieux avantages de l'ASSIST PLUS

Pour de nombreux laboratoires, un robot de pipetage est un investissement considérable. L’ASSIST PLUS offre une flexibilité exceptionnelle à un prix abordable, sans avoir besoin de personnel dédié ou de programmation complexe. Sa conception unique garantit que le système ne deviendra jamais obsolète : il suffit de changer de pipette INTEGRA pour accéder à de nouvelles applications. Les mêmes pipettes peuvent être utilisées à tout moment pour du pipetage manuel.

INTEGRA propose une large gamme de pipettes électroniques multicanaux, allant de 4 à 16 canaux, pour une manipulation précise et sans erreurs des liquides, sur une gamme de volumes de 0,5 à 1 250 µl. Vous avez ainsi toujours le choix du volume qui correspond le mieux à l’application que vous souhaitez réaliser. Et lorsque vous avez besoin d'ajuster l'écartement entre les pointes pour reformater vos échantillons, par exemple pour réaliser un transfert de tubes à plaques, ou que vous souhaitez utiliser différents types de récipients de laboratoire, la pipette VOYAGER vous permet de réaliser ces changements par simple pression d’un bouton.

Labware Compatibility

Profitez de sa compatibilité avec une grande variété de matériel de laboratoire

L’ASSIST PLUS est compatible avec de nombreux récipients de laboratoire, des tubes aux plaques 384 puits, en mode portrait ou paysage, et d'autres adaptateurs sont prévus à l'avenir. Le robot peut être utilisé avec les réservoirs à réactif pour pipettes multicanaux 10, 25 et 100 ml d'INTEGRA, ayant des volumes morts extrêmement faibles, ou les réservoirs à réactif au format microplaque d’INTEGRA également, plus grands et adaptés à l'automatisation.

ASSIST PLUS peut être utilisé avec :

  • Des tubes de microcentrifugation de 0,5, 1,5 et 2,0 ml, placés dans des portoirs amovibles permettant de faciliter le remplissage et le stockage des échantillons et pouvant contenir jusqu'à 48 tubes.
  • Des tubes PCR 0,2 ml et des plaques PCR 96/384 puits – le bloc de refroidissement en aluminium sert de support aux tubes PCR 0,2 ml et empêche que les réactifs ne se réchauffent. Le système est également compatible avec des plaques PCR.
  • Des tubes de centrifugation 15 ml – ASSIST PLUS fonctionne* aussi avec des tubes de centrifugation 15 ml (*l'embout de la pipette n'atteindra cependant pas le fond des tubes).
  • Réservoirs à réactifs INTEGRA de 10, 25, 100, 150 et 300 ml – conçus pour avoir des volumes morts extrêmement faibles.

Alors pourquoi attendre ? Découvrez dès aujourd'hui le robot de pipetage ASSIST PLUS et rationalisez vos protocoles de pipetage grâce à l’automatisation à un prix abordable.